La Communication commerciale
Étude de cas : La Communication commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deka68 • 2 Avril 2013 • Étude de cas • 214 Mots (1 Pages) • 920 Vues
1. LES OBJECTIFS ET LES OBJETS DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Il ne faut pas confondre, objectifs commerciaux et objectifs de la communication commerciale.
Les objectifs commerciaux sont vendre, fidéliser, attirer de nouveaux clients.
Les objectifs de la communication commerciale sont : faire agir (conatif), faire connaître (cognitif) et/ou faire aimer (affectif)
Les objets sont « ce sur quoi » porte la communication commerciale. Ainsi la communication commerciale peut porter sur : l’organisation, le produit ou le service, la marque ou le personnel.
2. LES MOYENS DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
La communication de masse : Ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages
Publicité : C’est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée.
Communication évènementielle : Technique qui consiste à créer des événements destinés à être spectaculaires et sortant de l’ordinaire.
La communication relationnelle : Concerne les interactions plus ou moins personnalisées entre l’entreprise et des prospects ou des clients identifiés
Mercatique directe : Système interactif de marketing utilisant un ou plusieurs médias pour obtenir une réponse mesurable, allant le cas échéant jusqu’à l’achat.
Communication par le personnel de contact : Le personnel de contact représente toutes les personnes impliquées dans la relation avec le client ou le prospect avant, pendant et après la vente.
...