LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication commerciale

Fiche : Communication commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2018  •  Fiche  •  952 Mots (4 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 4

Avis sur internet avant d’aller en voyage, restaurant. Pas de contrôle des avis. Des pratiques commerciales trompeuses.

Société de e-réputation pour améliorer l’image de l’entreprise. Ces sociétés fabriquent de nombreux commentaires positifs

Contacter des bloggeurs pour augmenter la communication des entreprises. Les avantages : moins brutale qu’un message publicitaire, toucher des personnes sur internet.

Publicité hors la loi : création de faux compte pour une marque et donc commentaire sur fb, acheter des fans.

Application permettant de voir les composants

Résumé

L’avènement d’internet et l’essor des réseaux sociaux changent la donne.

  • Labels et logo : la marque au travers son emballage va crédibiliser son produit aux yeux du consommateur. Le but est de légitimer la marque. C’est un gage de qualité. L’impact du consommateur face à des labels et logo est important. certains logos sont certifié, approuvé par l’Etat et avec des référentiel de gage de qualité. Mais d’autres sont des labels privées, crées par les marques qui ne signifient rien mais qui permet seulement de rassurer le consommateur.
  • « Relation presse » ou « relation publique » : concours beauté et des prix. En réalité, ce sont les liens entretenus entre une marque donnée et la presse. Ces relations publiques ont normalement un caractère indépendants ( la journaliste de presse peut émettre un avis favorable et défavorable à l’égard de la marque) . La principale limite est que dans la pratique même s’il n’y pas de prestations tarifées, les marques ont recours à des cadeaux, des invitations pour tenter de séduire la ou le journaliste.
  • E-réputation : cela consiste à travailler sur l’image virtuelle de la marque en développant sa présence et sa notoriété sur l’ensemble des réseaux sociaux. Elle doit permettre de créer du buzz et de créer des économies pour la dépenses en communication.
  • Communication interpersonnelle : utilisation d’influenceurs. Ni communication médiat et ni hors-média. Le but est de repérer des gens qui sont actifs sur les réseaux sociaux sont repérés  coûts réduits et impact colossale.

Chercher des marques qui utilisent ces techniques de communication

La suite du cour :

  1. Les moyens hors médias

  1. Le marketing direct

Définition du MK direct : « un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction » (Association du MK direct) Mk direct =50% du marketing hors-média.

Différentes technique de MK direct :

  • Les imprimés sans adresse ( tout ce que l’on reçoit dans nos boîtes au lettre) : baisse de quantités d’imprimés. Distribution massive et pas de personnalisation
  • Mailings papiers : ensemble de courriers de manière adressé de la part de marque. Cela peut être coûteux ou non. Il faut se différencier sinon les consommateurs jettent à la poubelle. Donc plus qualitatif donc coûteux.
  • E-mailings : difficulté car les boites aux lettres électroniques qui trient de plus en plus les mails des annonceurs. Taux d’ouverture : 5% et 10% .
  • Catalogues : phénomène de reprise en main important. IKEA : catalogue le plus diffusé.
  • Marketing téléphonique : certaines personnes ne souhaitent pas recevoir les démarchages. Difficulté à joindre les cibles.
  • TV, presse et radio : Téléshopping
  • M- Marketing : mobile marketing (restaurants à proximité) 

Les objectifs : ➔ faire agir, au sens large du terme , ➔ des objectifs plus spécifiques : prospecter, qualifier (fichier), vendre, fidéliser.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (147.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com