Coca Cola leader sur le marché
Étude de cas : Coca Cola leader sur le marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathilde Zeh • 7 Novembre 2018 • Étude de cas • 886 Mots (4 Pages) • 2 019 Vues
Coca-Cola
Problèmatique: Comment Coca-Cola fait-il pour rester
le leader sur le marché de la boisson ?
- Introduction.
La boisson Coca-Cola a été inventé en 1886 par le Dr Pemberton, pharmacien à Atlanta. A la base, il s'agissait d'une boisson alcoolisée, elle était présentée comme un médicament. Cette boisson serait inspiré du vin Mariani. Coca-Cola a marqué l'histoire, notamment avec son premier partenariat avec les JO en 1996 mais aussi avec son personnage clé “le père Noël” créer en 1931. De nos jours, le symbole de Coca-Cola est un ours blanc qui est visible sur quelques publicités. Depuis sa création, cette boisson est la plus connu sur le marché de l'alimentaire.
- Son chiffre d'affaire.
On peut dire que depuis toutes ces années l'entreprise Coca-Cola est dominante presque hégémonique sur le marché de la boisson malgré tous ces concurrents. Son chiffre d'affaire est souvent en constante augmentation. On peut constater une très grande augmentation de son chiffre d'affaire de 2010 à 2011 grâce aux JO de Londres. (Coca-cola qui est toujours partenaire de cet évenement).
- La concurrence de Coca-Cola.
L'entreprise Coca-Cola doit faire face à des concurrents nombreux et agressifs, notamment avec :
Pepsi-Cola qui est son principal concurrent. La marque est créée en 1963, 70 ans après la création du célèbre Coca-Cola. Ses ventes représentent 37% du marché mondial du cola. Malgré le nombre de rachats et de transformations iconiques de Pepsi, il reste bien en dessous de Coca-Cola Company. Pour ce qui est du goût, une étude menée par Coca-Cola dans les années 1980 a donné raison à Pepsi qui est alors élue meilleure que le Coca-Cola par les consommateurs.
Orangina est une marque française créée en 1936 qui propose une boisson gazeuse à base de jus de pulpe d'orange. Rachetée par Schweppes en 2001, Orangina est accessible dans 53 pays, mais pèse notamment sur le marché français, où elle représente 40% des parts de marché. Le groupe ne propose que des boissons hors cola, néanmoins elle reste l'un des concurrents principaux en Europe.
Dr. Pepper & Seven Up possède plusieurs boissons concurrentes de Coca-Cola tels 7Up ; Crush ; Dr. Pepper ;Orangina ; Schweppes. Avec PepsiCo, elle domine le marché du soda derrière Coca-Cola.
On trouve enfin de nombreuses sous-marques imitatrices :
les reproductions de la recette Coca-Cola sont nombreuses, notamment en France où l’on trouve le Elsass Cola en Alsace, le Breizh Cola (Bretagne), Corsica Cola (Corse), Meuh Cola(Normandie). D’autres marques de boissons gazeuses essayent également de reproduire « leur propre coca » comme RedBull avec le RedBull Cola. Certains pays dont les frontières sont encore fermées à l’influence américaine, comme la Chine et son China Cola.
- La démarche Marketing de Coca-Cola.
Plan de marchéage ; Les 4p:
...