Coca-Cola: Conquête du marché européen
Commentaire de texte : Coca-Cola: Conquête du marché européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beny971 • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 212 Mots (1 Pages) • 650 Vues
I) Coca-Cola est un produit symbolique du rêve américain depuis sa création
B/ La 2nde Guerre Mondiale, une étape fondatrice pour le rayonnement de Coca-Cola
Alors que la firme Coca-Cola a réussi à bien résister durant la période de l'entre-deux- guerres, elle est confrontée à de graves difficultés durant la Seconde Guerre Mondiale. En décembre 1941, le président Roosevelt annonce officiellement l'entrée en guerre des Etats-Unis. La situation devient très inquiétante et le rival Pepsi marque des points notamment au Canada. Les communications sont coupées avec l'Europe, en particulier avec la filiale allemande et les approvisionnements en sucre sont suspendus par l'administration fédérale. De plus le coca-cola est une boisson de repos, de détente et non une arme de guerre. La mutation s'annonce vraiment difficile pour la Coca-Cola Company. Coca-Cola va cependant résister et s'imposer en Occident durant cette période critique.
1. Coca-Cola implanté dans l'Allemagne nazie
La conquête du marché européen passe par l'Allemagne, même si celle-ci doit devenir nazie. La compagnie était déjà présente dans la République de Weimar. Le Coca-Cola est cependant considéré comme un breuvage insipide ou encore « une soupe pour enfant » et ne fait pas le poids face à la bière allemande qui rend fort et qui rend homme, de Munich jusqu'à Berlin. Cependant, cette boisson finit par s'imposer.
...