Chapitre 1 - La démarche mercatique
Cours : Chapitre 1 - La démarche mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atycdo • 4 Novembre 2018 • Cours • 1 553 Mots (7 Pages) • 574 Vues
I – Le concept de mercatique
1 – Definition de la mercatique
Mercatique (fr)
Marketing (en)
Ensemble des techniques et des actions grace auxquelles une entreprise developpe metodiquement la vente de ses produits et des ses services en adaptant sa production aux besoins du consommateur.
Processus social orienté vers la satisfaction de besoin et de desir de l’individu. Par la création et l’echange devolontaire et concurentielle de produit et service generateur d’utilité pour les acheteurs.
C’est l’ensemble des mothodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir des comportements favorable à la réalisation de ses propres objectifs.
2 – La mercatique sur le plan pratique
La mercatique par rapport à un etat d’esprit :
Cela permet à une entreprise d’échanger avec ses marchés* :
- Ecouter[pic 1]
- Analyser[pic 2]
- Comprendre
- Proposer
- S’adapter
*Marché : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
Unité commerciale : lieu de vente (magasin).
Ecouter les besoins, les desirs, analyser les opportunités, les forces, les risques et les faiblesses de l’entreprise et de son environement. De comprendre le plan d’action idéale, de proposer en consequence des reponses (produit ou service) adapté et de s ‘adapter pour toujours etre en phase avec ses marchés.
La mercatique par rapport a l’organisation
Quelque soit la taille de l’entreprise la mercatique doit toujours trouver sa place et occupe un role centrale, elle se compose de :
- De la structure
- De la fonction
- De postes
- D’objectifs
- De la gestion de moyens
La mercatique par rapport à l’ensemble de technique et de procedure
Les technique d’études, de previsions, d’analyse, de communication, que l’on va mettre en place de maniere constante dans l’entreprise.
3 – Mercatique, fonction clé dans l’entreprise
La mercatique a pour mission de :
- Developper une stratégie concernant l’ensemble des produits de son entreprise.
- Elaborer des plans marketing : Analyser le marché, determiner les cibles et choisir les axes publicitaires.
- Adapter constament des plans par rapport aux evolutions des marchés : concevoir et mettre en place des actions promotionelles destiné à developper le produit et optimiser les ventes.
Egalement manager les équipes marketing :
- Recrutement
- Formation
- Motivation
Superviser et coordonner les études marketing. Enfin superviser les procédures de développements des lancements et communication des produits.
4 – Mercatique opérationelle et mercatique stratégique
Mercatique opérationelle (l’action) : C’est la mercatique de terrain, accessible à la plupart des entreprises car les techniques et les mathodes sont simples à untiliser, exemple : Magasin, offre promotionelle, publicité, visuel, taille de l’enseigne, l’odeur degagé (McDo, boulangerie).
Mercatique stratégique (la reflexion) : Identifier les marchés ou on veut commercialiser sa production, mais aussi le domaine d’activité sans lesquels l’entreprise va investir et planifier son developpement. Faciliter la vision à plus long terme et permettre aux entreprises de mettre en place des activités avec une plus grande espérence de vie.
II – La demande mercatique
La demande mercatique se compose de 5 étapes :
- Analyse et diagnostique des environnements de l’entreprise.
- Détermination des objectifs à atteindre
- Elaboration de la stratégie marketing
- Formulation et mise en place du plan de marchéage
- Contrôle et analyse des résultats
1) Il faut analyser le terrain commercial (concurrence), puis les moyens de l’entreprise pour l’exploiter.
Le facteur externe à l’entreprise, le terrain commercial ou se rencontre l’offre et la demande :
- Facteur macro environnemental (macro ≠ micro)[pic 12]
- Facteur économique [pic 13]
- Facteur sociologique
- Facteur technologique
- Facteur juridique
- Facteur culturel
- Facteur politique
Le facteur interne à l’entreprise, analyse des ressources financières, humaine, technologique et tout ce qui faut prendre en compte.
Le SWOT aide à analyser les facteurs externes et internes de l’entreprise.
Faire le tableau du SWOT
2) À partir du moment ou j’ai réalisé mon analyse des facteurs externes et internes, je peux déterminer les objectifs à atteindre.
Lorsque le diagnostique est fait ainsi que les conditions au marché visé, il est plus simple d’envisager la position que souhaite occuper l’entreprise sur le marché : soit chef de fil, suiveur ou spécialiste ; et également de déterminer les objectifs quantitatif et qualitatif à atteindre.
3) Définir les cibles de clientèles visées. Décider du champ d’action concurrentiel sur lequel l’entreprise souhaite se développer et enfin déterminer avec quelle image l’entreprise veut-elle être identifié par les clients potentiels et se différencier par rapport aux proches concurrents.
...