LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique yacht

Étude de cas : Cas pratique yacht. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 968 Mots (8 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 8

Produit : Bateau de plaisance

Pays d’exportation : Italie, Malte

Marque: Ocqueteau

L’offre : Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire Français ainsi que dans le monde entier et surtout à Malte, ce pays dans lequel nous pouvons voir plus de bateaux que de voitures. La concurrence est très rude dans ce secteur d’activité en France, il y a un nombre incalculable de bateaux en construction dans notre pays, et les principaux clients de ces bateaux ne se trouvent pas en France, elle se trouve dans le monde entier car plus de 72,4 % de la production de bateaux de plaisance est destinée à l’exportation. Les principaux pays importateurs de bateaux, c’est-à-dire les pays qui demandent le plus de bateaux français sont le Royaume Uni, l’Espagne, l’Italie et même les Etats-Unis.

La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 5 100 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,26 milliards d’euros et compte près de 45 000 emplois.

1. La demande

La cible des plaisanciers est :

- D’une majorité masculine (63 %) que féminine (37%)

- Est plus âgée que la moyenne française (54 ans, en moyenne et 29% de plus de 70 ans)

- Plus aisée (CSP + sur-représentées et en conséquence revenus supérieurs à la moyenne)

- Ce qui vont en vacances à la mer (Population urbaine)

- Ce ayant une résidence secondaire pour les vacances

- Les habitants des zones côtières

Il y a une diversité de pratiques dans le marché des bateaux de plaisance tels que :

- Navigation sur des voiliers

- Navigation sur des bateaux à moteur

- Navigation comme invité

- Navigation sur son propre bateau

- Navigation sur un bateau loué

- Logique d’excursion

- Pratique d’une plaisance-vacances axée famille, convivialité, ressourcement, relation avec la nature et les éléments, voire pour certains, découverte et voyages (en moyenne, ces motivations concernent 84% des plaisanciers)

- Pratique d'une plaisance active autour de la pêche et/ou de la navigation intensive (sportive et riche en sensations fortes, en solitaire, en vue d'une compétition)

- Navigation en groupe d'adultes (74%), avec des enfants (45%), en couple (24%), en solitaire (11%)

Enfin, des critères de choix d'un bateau qui font apparaître :

- Pour les propriétaires, un choix raisonné valorisant les qualités techniques (31%) en lien avec l'usage (26%), puis le prix (25%) et la taille (21%)

- Pour les locataires, un choix mixant divers éléments : confort (24%), prix (23%), qualités

techniques (23%), capacité d'accueil (21%), taille (20%), sécurité (19%)

- Pour les autres, une logique d'opportunité qui prévaut sur un choix de bateau (51%)

Nous pouvons voir que la clientèle est très forte dans le secteur du nautisme car il y a une forte expansion du nombre de délivrance de permis de bateaux.

La demande de bateaux de plaisance est constituée des personnes issus de la catégorie socio-professionnelle supérieur du au fort coût à l’achat mais aussi dû au fort coût d’entretien des bateaux de plaisance.

Produit :

J’ai effectué comme choix d’exporter le produit suivant : Range Cruiser RC10 de la ligne « bateau de croisière ». Ce produit emblématique du savoir-faire de la marque peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Un espace convenable et un design haute définition, dessinée par Donato COCO afin de révéler la personnalité nautique avec style. Une salon extérieur, bain de soleil/méridienne, siège co-pilote, un carré vaste et lumineux se plongeant sur un cockpit avec second salon extérieur. 3 cabines de lits doubles dont un central. Des lignes fluides et une double motorisation inboard en ligne d’arbre jusqu’à 600 CV avec une autonomie de 2000 miles.

Sa carène exceptionnelle - carène IFH en sandwich verre/bois/nid d'abeille stratifié sous vide dérivée de celle de la RC975 - est unanimement reconnue pour ses qualités marines et sa robustesse inégalable.

Prix :

Le Range Cruiser RC10 de la ligne « bateau de croisière » se vend au prix de 227 000 € TTC, c’est-à-dire financer et assurer. Le prix du produit peut aussi varier contenu des options demander par le client, plus il y a d’options, plus le prix du bateau augmentera. Je tiens a préciser que les coûts d’entretiens de ces bateaux peuvent revenir à d’importantes sommes. L’hauteur de gamme de ce produit est le haut de gamme, c’est un produit de luxe visant une clientèle de catégorie socio-professionnelle supérieure ou visant des sociétés de locations ou autres.

35

Distribution :

La distribution peut passer par un canal court, de l’entreprise au consommateur final directement, mais aussi par un canal long et de passer par plusieurs intermédiaires dans les échanges.

En matière de distribution, je souhaiterais distribuer le Range Cruiser RC10 à plusieurs clients et de manières plutôt différentes, dont des distributions qui seront plus facile pour l’entreprise mais aussi de manière plus compliqué pour Ocqueteau qui n’a

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com