COM 1000 - introduction à la communication
Cours : COM 1000 - introduction à la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar expe • 6 Avril 2018 • Cours • 2 401 Mots (10 Pages) • 3 302 Vues
COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 2
Feuille d’identité
N’oubliez pas de remplir cette section.
NOM : PRÉNOM
NUMÉRO D’ÉTUDIANT : TRIMESTRE : HIVER 2014
ADRESSE :
CODE POSTAL :
TÉLÉPHONE domicile
travail ____________________
cellulaire ____________________
ADRESSE ÉLECTRONIQUE __________________________________________________
NOM DE LA PERSONNE RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT_________________________________________________________
DATE D’ENVOI ______________________________
Réservé à l’usage de la personne responsable de la correction
Date de réception _________________________
Date de retour ____________________________
Note ____________________________________
COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 2
Questions à réponse courte (15 points)
1. Le terme « analyse de contenu » est parfois générique et parfois spécifique.
Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
Non, l’analyse de contenu a toujours le même objectif général. Soit celui de découvrir et de décrire les caractéristiques d’un texte. De cette façon, lorsqu’il est appliqué à un texte en particulier, l’objectif est spécifique.
2. Au cours des années, l’analyse de contenu traditionnelle s’est raffinée en tenant
compte de deux facteurs supplémentaires. Quels sont-ils ? Expliquez (2 points)
Les premières utilisations de l’analyse de contenu étaient faites selon une approche quantitative. Au cours d’années, s’ajouta l’approche qualitative qui permettait de prendre en considération la présence et la valeur des éléments d’un contenu. Et, deuxièmement, on s’efforça de tenir compte du contexte des messages.
3. L’analyse de contenu traditionnelle est-elle plutôt : 1) une méthode 2) une théorie 3) une fonction ? Justifiez (2 points)
L’analyse de contenu traditionnel est un instrument, une façon de faire, une méthode, dont sa maîtrise n’est pas de connaître une théorie, mais plutôt de savoir exercer une certaine logique.
4. Comme elle est pratiquée aujourd’hui, l’analyse de contenu se limite à l’examen des attributs du texte. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
Oui, la fonction essentielle de l’analyse du contenu est de découvrir et décrire de façon systématique les caractéristiques du contenu.
5. Le chercheur Charles Sanders Peirce serait : 1) d’accord 2) plutôt d’accord
3) pas de tout d’accord avec l’énoncé suivant : la transmission du sens repose sur
l’existence de signes ? Précisez votre réponse. (2 points)
Il serait d’accord car pour lui, la logique est la science qui étudie les lois de la pensée et que la pensée se manifeste toujours au moyen de signes. Ainsi, c’est la logique qui traite des conditions permettant aux signes d’exister. Il s’agit là des conditions utiles à la transmission du sens par des signes.
6. Pour des raisons méthodologiques, la sémiologie est contrainte de se limiter à l’analyse de messages médiatisés. Oui ou non ? Expliquez. (2 points)
La sémiologie n’est pas seulement applicable à l’analyse de message médiatisé. Par définition, la sémiologie est la science des signes qui composent les messages de la communication humaine en général.
7. Décrivez ce que vous entendez par la phrase suivante :
les signes linguistiques sont arbitraires et conventionnels. (3 points)
Le signe linguistique est une unité d'expression du langage. Il ne permet pas d’unir un nom à une chose, mais un concept (signifiant) à une image mentale (signifié). Le signifiant est la réalité perçu du signe et le signifié est l’image mentale associé <a cette réalité. La relation entre le signifiant et le signifié est très aléatoire. Il dépend qu’a un certain moment, il a été décidé qu’un signifiant désignait un certain signifié et ce, sans aucune explications ni raison particulière. Il s’agit ainsi, d’une décision arbitraire. Et par le fait que cette liaison soit acceptée de tous et que nous l’utilisons depuis longtemps fait en sorte qu’elle devient naturelle et conventionnelle.
Les questions
Cochez le nom de l’image publicitaire que vous choisissez d’analyser et, ensuite, répondez aux questions.
Université du Québec, Depuis 25 ans …
1. En une phrase ou deux, résumez ce que vous croyez être le message transmis par la publicité. Faites-en une interprétation spontanée. (0,5 point)
L’Université du Québec fête ces 25 ans. Par ailleurs, c’est par le travail d’équipe et par le partage de son expertise qu’elle participe à la construction d’une société meilleure par la formation de haut niveau des individus constituant cette société.
2. Dans une publicité, on retrouve plusieurs signes ou unités de signes; c’est l’analyse du sens de premier niveau. Ces signes peuvent être
...