Analyse externe lvmh
Analyse sectorielle : Analyse externe lvmh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chanda Frimpong • 17 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 854 Mots (4 Pages) • 1 021 Vues
Analyse externe
A- Le marché
LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) possède une capitalisation boursière de 300 milliards d’€ au 13 avril 2021, ce qui positionne le groupe français comme la première capitalisation du CAC 40. LVMH est le leader mondial du secteur des produits de luxe et le place parmi les 20 plus grandes sociétés mondiales
L’ avantage concurrentiel est l’un pilier du succès de LVMH. Disposer de son propre magasin de distribution permet également au groupe de gérer son implantation, notamment ses prix.
Les périodes de crises financières et boursières n’ont pas semblé avoir d’impact sur la perfomance de LVMH. Par exemple, en 2008, malgré une crise financière particulièrement sévère, la performance de LVMH était toujours bonne.
A travers le monde, le pourcentage de LVMH est de 41 % aux États-Unis, 19 % en Asie (hors Japon), 18 % en Europe (hors France), 11 % sur les autres marchés, 6 % au Japon et 5 % en France.
Côté vente de produits, la mode et la maroquinerie représente 47 % des ventes globales, la distribution sélective 23 %, les parfums et cosmétiques 12 %, les vins et spiritueux 11 %, le segment montres et joaillerie 7 %.
1,3 trillion d’euros :il s'agit de la valeur estimée du marché mondial du luxe à l'horizon 2025 .En 2018, le marché du luxe était évalué à 920 milliards d'euros, divisé en produits de luxe expérientiel (c.-à-d. Restauration, voyages, boissons et alimentation, meubles design, voitures, bateaux, smartphones et tablettes - 590 milliards d'euros) et produits de luxe personnels ( 330 milliards d'euros).
Biens et services de luxe, mais pour avoir leur part du portefeuille ils doivent être stimulés et motivés.
C'est pourquoi les marques de luxe investissent massivement dans le développement de nouveaux outils et stratégies marketing pour résonner avec les consommateurs: marketing d'influence, vente au détail en ligne et vente conversationnelle, IA, 3D et big data, et collaboration avec des marques haut de gamme et établissement d’une relation marque-consommateur plus personnelle.
Certaines marques ont même établi des relations à long terme avec des influenceurs. La collaboration de Balmain avec Cara Delevingne, qui est devenue une amie de la maison, en est un bon exemple.
Cette collaboration s’est étendue à la conception des collections et à la génération de contenu Instagram qui attire les consommateurs et rend fascinants le charme de la maison : le glamour, l’esprit rebelle, le style dynamique.
B- Les consommateurs
Le nombre de consommateurs de produits de luxe a plus que triplé en vingt ans et est estimé aujourd'hui à 330 millions, alors qu'ils n'étaient que 90 millions en 1995. Claudia D'Arpizio, partenaire de Bain & Company, a souligné que d'ici 2020, il y aura une percée de 400 millions de consommateurs d'articles personnels de luxe (vêtements, maroquinerie, accessoires, bijoux, etc.) Cette limite dépassera la limite de 500 millions de consommateurs en 2030.
...