Analyse PESTEL en Chine
Étude de cas : Analyse PESTEL en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MadBen • 10 Novembre 2016 • Étude de cas • 976 Mots (4 Pages) • 11 246 Vues
Analyse PESTEL en Chine :
- Facteur politique :
- Régulation gouvernementale : Il y a des règles formelles et informelles, auxquelles les entreprises doivent se conformer, qui ont un impact sur le pays. La majorité déclare que la force politique est la force la plus instable. Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est concentré sur le développement de l’e-commerce.
- Problèmes légaux : Le cadre juridique du e-commerce n’est encore qu’à ses débuts. La Chine a peu d’expériences pour la rédaction de législation concernant le e-commerce pour des sujets comme la protection des droits de propriété intellectuelle et de l’impôt. Il n’y a pas de réglementations pour la protection de la vie privée, la reconnaissance de l signature digitale, les droits des consommateurs et la validation des contrats électroniques.
- Modèle gouvernementale : C’est un Etat communiste (marxiste-leniniste) gouverné par le Parti Communiste Chinois. L’environnement politique est stable. La Chine a un fort système politique qui peut aider à booster l’économie. Divers nouveaux règlements sont adoptés dans leur congrès aidant l'économie à devenir plus fort. Leur politique efficace permet aux investisseurs d’investir dans divers secteurs industriels.
- Le gouvernement a tenu un engagement fort et ferme afin de faire prospérer le business et d'augmenter la production de biens de différents types et natures. Le secteur industriel a un soutien politique fort et impressionnant, qui peut aider à renforcer l’économie et le droit et des règlements justes (équitables) peuvent aider à garder la Chine sur le droit chemin de la croissance et du succès
- Facteur économique :
- Au cours des cinq dernières années, l'économie chinoise a connu un taux de croissance du PIB significatif. Les rapports affirment que si la Chine continue d'avancer à ce rythme, il dépassera bientôt le PIB américain. Certains facteurs peuvent aider :
- Augmentation du taux d’épargne
- Main d’œuvre abondante et qualifiée
- Augmentation des exportations
- Croissance urbaine potentielle
Tout développement économique pourrait avoir un impact majeur sur les PME et leurs actions. Le taux de PIB de la Chine suggère que chaque citoyen est susceptible d'ajouter de plus en plus de valeurs à la société. Ceci induit à l’augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs. Le coût du travail en Chine est extrêmement faible, ceci est la raison pour laquelle les grandes entreprises comme Apple ont tendance à embaucher des travailleurs du pays.
Le taux de croissance est impressionnant, mais il peut ralentir. Certaines des tendances inquiétantes en Chine sont :
- Le taux élevé d'inflation
- Les prix élevés de l'immobilier
- La Banque populaire de Chine a augmenté les taux d'intérêt. Les réserves obligatoires pour les banques commerciales sont également neuf fois plus élevées maintenant. En outre, la banque centrale exhorte les banques à prêter moins et imposer des limites à l'achat de maisons.
- PIB : 11.316 trillion
- TCAM : 9.5%
- PIB par habitant : 8394 $
- Taux d’inflation : 3.2%
- Population en dessous du seuil de pauvreté : 10%
- Taux d’imposition : 30% pour les investisseurs étrangers
- Solde des comptes : $296.2 billion
- Facteur socioculturel :
- L'aspect social et culturel de la Chine joue un rôle important car les données démographiques changent constamment. Par exemple, la croissance de la population et la distribution d'âge fluctuent. Ceux-ci peuvent modifier les tendances sociales et les valeurs culturelles. La taille de la famille et les comportements sociaux influent souvent sur les décisions prises. D'autres facteurs sociaux sont les modes de vie des consommateurs, l'éducation, la religion et l'émigration.
Le taux d'alphabétisation en Chine est de plus de 92.8%. La Chine met l'accent sur l'éducation et la majorité de la nation est alphabétisé.
Il y a 420 millions d'utilisateurs d'Internet dans le pays. Comme il y a un accès à Internet, les Chinois achètent souvent en ligne. Taobao est le plus grand site web de e-commerce local. Boston Consulting Group prédit que le volume va augmenter dans un avenir proche.
Le commerce électronique a changé la façon dont les consommateurs locaux voient le shopping. Cependant, il y a encore certaines personnes qui préfèrent éviter le risque perçu associé à des achats en ligne. Ils préfèrent le shopping physique.
...