Adm2007 tn2 - Marketing
Étude de cas : Adm2007 tn2 - Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camarse • 4 Novembre 2020 • Étude de cas • 779 Mots (4 Pages) • 552 Vues
Travail Noté 2
ADM2007 - Marketing
CRUDESSENCE
1- Crudessence a été créé en septembre 2007 par David Coté avec son compagnon Mathieu Gallant. L’idée s’est fondée lors de leur séjour dans la jungle d’Hawaii en découvrant ce que c’est de vivre dans la nature. Dans la nature, on y retrouve des aliments naturels et crus qui sont bénéfiques pour la santé. D’après l’expérience de David Coté, dans une ferme biologique en Hawaii, il à découvert l’alimentation végétalienne (« pratique alimentaire qui exclut tous les produits animaux et les sous-produits d'origine animale ») et il trouvait que ça serait une bonne idée de le faire découvrir aux Québécois à sa façon à lui pour permettre à tous de voir l’alimentation autrement. L’objectif premier de Crudessence est de faire découvrir l’alimentation saine trouvée dans l’environnement, comme leur slogan le dit, « devenir sauvage pour redevenir humain ».
Les deux entrepreneurs ont débuté leur entreprise en vendant des repas équilibrés prêts à manger. Puisque leur budget au départ n’était pas énorme, ils faisaient la livraison en bicyclette. L’évolution de Crudessence a pris forme assez rapidement, et cela leur a permis de développer un site web intéressant pour les consommateurs. On y retrouve notamment les repas prêts à manger (des salades, des rouleaux, et des desserts biologiques) ainsi que des recettes à cuisiner à la maison, qui ont d’ailleurs l’air vraiment délicieuses. Afin d’augmenter la visibilité, Paul Gélinas, responsable du marketing de l’entreprise, publie des photos des repas cuisinés sur Pinterest et rédige des textes sur Facebook. David Coté a même commencé à donner des cours de cuisine. Aussi, sur la chaine YouTube de David Coté, on peut y retrouver des conférences intéressantes. Il faut se rappeler que les deux entrepreneurs ont commencé avec un budget à moins de 3000$, mais à rapidement grimpé au succès. En 2015, on peut compter 105 employés et un chiffre d’affaires de 5M dollars canadiens.
Sources:
https://devenirentrepreneur.com/fr/david-cote/
https://www.lesaffaires.com/classements/les-300/leger/550130/4
https://crudessence.com/pret-a-manger/
2- Afin d’avoir une bonne stratégie marketing, il est important d’établir les segmentations du marché. D’après mes recherches sur Crudessence, la segmentation des marchés de consommation touches les trois critères, sois la démographie, psychographie et le comportement.
Selon le segment démographie, on peut constater que la majorité des consommatrices sont des femmes. Au début, les femmes touchaient 90% de la clientèle, mais en 2014, ils étaient rendus à 65% féminins et 35% masculins. Le but n’était pas de viser particulièrement la clientèle féminine et cela nous laisse croire que les femmes sont plus portées à faire attention à ce qu’elles mangent. Pourtant la clientèle principalement visée est de tout âge, sexe, ethnicité; enfaite tous ceux qui aimeraient découvrir des recettes végétaliennes.
Au Québec, on y retrouve peu de marchés végétalien. Les consommateurs ont l’habitude de faire des recherches dans les épiceries et vise les produits bios afin de faire leurs recettes préférées. Avec l’arrivée de Crudessence, il n’est plus nécessaire de se casser la tête. La segmentation comportementale accentue les besoins des consommateurs qui cherchent des repas et recettes saines et vivantes. Les groupes visés ne sont pas seulement les « végétaliens », mais aussi les gens qui désirent changer leur habitude de vie pour adopter une meilleure alimentation.
...