ADM1002-TN1 Les Assurances Sécuriplus
Étude de cas : ADM1002-TN1 Les Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kathleen Bisson • 23 Juin 2016 • Étude de cas • 2 961 Mots (12 Pages) • 1 113 Vues
Les Assurances Sécuriplus
Question 1 :
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail par sa division en trois entités différentes. Chaque division se spécialise dans un domaine spécifique soit la division vie, la division industrielle et la divison médicale. Chaque entité de l’entreprise possède son directeur, son équipe de vente, ses services asdministratifs et son personnel de bureau. Tout comme la pensée de Smith : « La division du travail vise à satisfaire une demande en réduisant les prix des produits fabriqués en volume, et ce faisant, permet la redistribution de la richesse entre ceux qui possèdent les outils de productions et les usines et ceux qui y travaillent comme salariés et indirectement au sein de la société tout entière, au moyen du mécanisme de la consommation que rend possible cette rémunération du travail. ». Effectivement la division du travail, si bien gérée, permet d’accroître la productivité au sein d’une entreprise et permet à chacun d’accomplir et de se spécialiser dans une tâche bien précise.
Si on s’attarde plus particulièrement au service des réclamations médicaments de l’entreprise Assurances Sécuriplus, on peut constater que la théorie de Smith, soit le principe de division du travail, est aussi utilisée. Dans cette division, on compte plus de 66 employés. Les employés de Assurance Sécuriplus ont tous une tâche et un rôle distinct à jouer à l’intérieur de l’organisation. L’entreprise est divisée en départements tel qu’il est démontré figure 1 (Organigramme de la division médicale, Les Assurances Sécuriplus- division médicale). Chaque division a sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau. Le rôle de chaque personne dans l’organisation est primordial car chacun possède sa spécialisation et ceci permet donc d’accroître le rythme de production et permet ainsi à chacun d’accorder de l’importance à son travail.
Si on se refère à la figure 2 du cas (Cheminement des réclamations sur les médicaments – Les Assurances Sécuriplus), on peut constater les différentes tâches à effectuer afin qu’un produit (service) soit rendu à l’étape finale. Ces différentes tâches exécutées par un département précis et par des personnes différentes. Si le cheminement était effectué par une seule personne, le temps de production serait beaucoup plus long et ne permettrait pas la division des tâches selon les compétences requises et alors chaque personne jouerait une rôle similaire dans l’entreprise. Ceci mettrait tous les employés au même niveau en faisant toute la même tâche, au même salaire sans aucune différenciation. Selon le principe de division du travail de Smith :« La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail». Tout comme le cas en étude, la division des départements selon services et la division des tâches selon le cheminement de la réclamation permet d’améliorer la productivité et d’accélerer le processus de réclamations d’assurance. Malgré le fait que certaines améliorations pouvant être effectuées afin d’accroître davantage la productivité, on peut tout de même affirmer que cette entreprise utilise le principe de division du travail basé sur les théories de Smith.
Les réclamations sont également basées sur un principe de division du travail. Elles sont divisées soit par réclamations complexes, réclamations simples et réclamations incomplètes. En étant divisé de cette façon, le département des réclamations se dote des personnes spécialisées pour chacunes de ces trois types de réclamations afin d’accélerer le processus de traitements et diminuer les erreurs. Tout humain possède des qualités, compétences et caractéristiques différentes donc certaines personnes peuvent mieux performer dans un domaine que dans un autre. Il suffit donc de réunir les personnes les plus qualifiées dans un domaine spécifique afin d’assurer le succès d’accomplissement de tâches précises.
On peut également affirmer que l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de l’organisation scientifique du travail. L’organisation du travail est une approche qui vise à favoriser la production de masse. Dans le cas de l’entreprise Assurances Sécuriplus, la rapidité et la production de masse est primordiale afin de bien répondre aux besoins des clients et d’éviter les plaintes et les pertes de contrats importants. Afin de conserver sa clientèle, il est important pour l’entreprise de répondre rapidement aux demandes de réclamations de ses clients car la réputation de l’entreprises est en jeu. Si l’entreprise ne traite pas ses dossiers rapidement, les clients insatisfaits vont se plaindre, ce qui occassionnera des annulations de polices tel qu’il s’est produit dernièrement lorsque monsieur Blanchette nous a informés que deux contrats importants ont été annulés invoquant la mauvais qualité du service et le nombre d’erreurs dans le traitement des réclamations.
La théorie de Taylor sur l’organisation scientifique du travail, qui vise à concilier les intérêts écnomiques des patrons avec ceux des employés pour la prospérité de tous, permet de motiver les employés et leur fera porter une plus grande importance à leur travail. Pour les employés de Assurance Sécuriplus, on ne remarque pas ce type de principe. On ne parle aucunement de rénumération par primes (bonus) ou par pièces (ex : réclamations traîtées). Peut-être que ce type de rémunérations augementerait la productivité des employés.
Suite à l’étude réalisée par l’entreprise Assurances Sécuriplus sur le temps de traitement d’une réclamation, les dirigeants ont pu alors établir des normes de rendement et se comparer avec le marché. Ce processus permettra également de décortiquer le travail de chaque personne et d’éliminer les tâches inutiles ce qui aidera à augmenter la productivité tel que préconisé par la démarche de Taylor. Chaque poste de travail devra être soumis à une analyse et à une décomposition systématique afin d’accroître l’efficacité du travail grâce à la planification.
Le deuxième principe de Taylor consiste en une division claire du travail entre la direction et les ouvriers. Il doit y doit premièrement y avoir une hiérarchie apparente. La direction doit s’occuper de la planification, l’analyse des tâches tandis que
...