ADM 2007 TN2, le marché de l'alimentation
Cours : ADM 2007 TN2, le marché de l'alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriie • 24 Mai 2017 • Cours • 1 062 Mots (5 Pages) • 3 118 Vues
1. Résultat de recherche
Le marché de l’alimentation est en changement depuis quelques années. Les consommateurs misent sur des produits biologiques et santé. Ils sont conscients que le végétalisme peut être un mode de vie intéressant. La prise de conscience des acheteurs vient du fait que ceux-ci sont plus responsables quant à l’environnement qui les entoure et aussi envers les animaux.
C’est en septembre 2007 que David Côté créait la compagnie Crudessence qui mise sur des produits bios et végétariens avec son compagnon David Gallant. En 2008, ils ouvrent leur premier local offrant des cours de cuisine. Obtenant un fort succès, les deux jeunes entrepreneurs se munissent d’une cuisine centrale et c’est en 2010 que leur premier restaurant d’alimentation vivante ouvre. Vient ensuite le lancement d’un livre de recettes en 2011, qui sera traduit en cinq langues. Finalement, en 2012, ils lancent une gamme de produits prêts à manger dans les épiceries et certaines universités. En mars 2015, c’est au tour du marché de Québec de se prévaloir de mets et des ateliers offerts par Crudessence1. La mission de la compagnie mise sur la promotion de la santé tout en optant pour une alimentation saine, vivante et responsable.
Les magasins spécialisés au Québec offrent plusieurs produits biologiques frais et diversifiés. Ce marché permet d’employés près de 10 000 personnes2. Les aliments biologiques ont une valeur de 400 M$ et la croissance de ces produits équivaut à 10 % par année. Il faut prendre en considération que seulement 30 % des produits biologiques au Québec proviennent d’ici. Les magasins d’alimentation spécialisés représentent 6,8 % des parts du marché au Québec en 2014. Les magasins d’alimentation spécialisés ont connu la plus forte hausse quant aux ventes, soit 78 % comparativement à 27 % pour les supermarchés3.
2. L’analyse et segmentation du marché
Crudessence vise autant les hommes que les femmes, les jeunes et moins jeunes, qui ont à cœur leur santé et qui veulent se permettent une alimentation saine, vivante et respectueuse de l’environnement. Tout ceci en déboursant un peu que la moyenne pour son panier d’épicerie. Les clients ciblés sont situés surtout dans la province de la grande région de Montréal, mais l’entreprise mise aussi le marché de Québec, et peut-être éventuellement, d’autres régions du Québec.
Pour la segmentation du marché, il serait bon de retenir l’âge et les préférences d’achats des clients. Il faut aussi tenir compte des moyens financiers, de la connaissance sociale et finalement, de la conscience de la santé.
Lorsque l’on parle de démographie, il faut considérer les gens un peu plus aisés financièrement, donc viser un public de plus de 40 ans. Ils ont les moyens financiers plus élevés lorsqu’ils achètent des produits et sont donc prêts à investir plus d’argent pour des bons produits pour leur santé.
Afin de se situer par rapport à la psychographie, il faut savoir que les valeurs de la compagnie sont la santé, un mode de vie sain et le respect de l’environnement. Il faut que Crudessence vise un public qui adopte ces valeurs et qui seront conscients de la valeur d’intégrer ce mode de vie dans leur vie. Ce sera des personnes qui ont un grand respect de l’environnement qui les entoure tout en voulant manger des produits frais et biologiques.
Le segment de niveau comportemental devra s’attarder sur le pourquoi et le comment les gens pourraient avoir de l’intérêt face à Crudessence. Pour la plupart, la question du pourquoi est d’avoir une alimentation saine
...