Marché des aliments biologiques
Analyse sectorielle : Marché des aliments biologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelia18 • 21 Février 2015 • Analyse sectorielle • 535 Mots (3 Pages) • 628 Vues
Le marché de l'alimentation bio ne connaît pas la crise
Le Monde.fr avec AFP | 29.09.2011 à 17h36 • Mis à jour le 29.09.2011 à 17h46
Partager facebook twitter google + linkedin pintere
Des légumes provenant de l'agriculture biologique. AFP/JEAN-PIERRE MULLER
Malgré la crise et des prix le plus souvent élevés, les produits bio remportent toujours un franc succès auprès des Français. C'est en tout cas l'analyse de L'Agence Bio, un groupement d'intérêt public chargé de la promotion de l'agriculture biologique. Ainsi, selon Elisabeth Mercier, directrice de l'agence, qui tenait une conférence de presse ce jeudi, le marché des produits alimentaires bio devrait approcher en 2011 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, soit une hausse supérieure à 10 % par rapport à 2010.
Pour le premier semestre 2011, toutes les grandes familles de produits bio ont enregistré une croissance d'au moins 10 %, a précisé Mme Mercier. Elle cite les ventes de lait en hausse de 10 % en volume, le beurre (+ 11 %), les oeufs et le poulet (+ 18 %).
Le bio fait mieux encore dans d'autres secteurs, où il n'était toutefois pas encore fortement implanté, comme les plats cuisinés, les compotes en conserve, les pâtisseries pré-emballées, les laits infantiles, ou encore les céréales pour petit déjeuner.
Tous circuits de distribution confondus, en 2010, ce sont les produits d'épicerie qui arrivent en tête (20 %) des achats bio des Français, devant les fruits et légumes (17 %), le lait et les produits laitiers (15 %). Pain, farine et vin arrivent à égalité derrière (10 %).
L'IMPACT DE LA CRISE E.COLI
"Les difficultés qu'a connues l'Allemagne cet été [avec la crise E.Coli] ont entraîné une baisse de la consommation de concombres et de tomates dans le secteur bio comme dans le secteur traditionnel", a reconnu Mme Mercier.
Mais, selon elle, la consommation a repris dès le mois de juillet pour le bio. Les maraîchers traditionnels ont quant à eux été beaucoup plus touchés par la crise sanitaire. Ils estiment leurs pertes à environ 30 millions d'euros.
Pour répondre à la demande, la France continue à importer en masse des produits bio, notamment des fruits et des légumes. Cependant, "nous sommes en train de resserrer le ciseau grâce à une augmentation de la production et aussi grâce à une meilleure organisation des filières", a affirmé François Thiéry, président de l'Agence Bio et lui même éleveur bio dans les Vosges.
PACA ET LANGUEDOC-ROUSSILLON EN TÊTE
La France, en retard sur l'agriculture bio par rapport à bon nombre de pays européens, n'atteindra pas les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement, à savoir porter à 6 % fin 2012 la surface agricole consacrée au bio. Selon Mme Mercier, "on devrait approcher les 4 %".
A la fin de 2010, seules deux régions, la PACA et le Languedoc-Roussillon, dépassaient les 6 % de surfaces agricoles bio. En queue de peloton figuraient la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie,
...