'Étude de cas Prospection Export
Étude de cas : 'Étude de cas Prospection Export. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trâm Trương • 28 Juin 2019 • Étude de cas • 2 596 Mots (11 Pages) • 1 245 Vues
[pic 1][pic 2]
L’entreprise
Narbonne accessoires, spécialiste d’accessoires de véhicules de loisirs de type caravanes et camping-cars est implanté sur le marché français depuis sa création en 1971. L’enseigne devient leader du secteur dès 1990 avec le développement d’un réseau de magasins (67 points de vente) à travers toute la France. Forte de son influence sur le réseau national, l’entreprise souhaite aujourd’hui se développer à l’export et a pour objectif de cibler le marché suédois.
Les produits
Narbonne accessoires possède une offre complète pour la pratique des véhicule de loisirs grâce notamment à l’expansion
du groupe en diverses activités :
- Location de camping-cars (enseigne Motorhomerent)
- Spécialiste carrosserie et réparation lourde des véhicules de loisirs (enseigne CTCarr)
- Distribution de véhicules de loisirs (réseau de concessions TPL et enseigne Réseau Fourgons)
- Aménagement (enseigne CPVL)
- Equipements (Narbonne Accessoires)[pic 3]
Nous focaliserons notre fiche de prospection à l’export sur cette dernière activité.
Le marché ciblé : La Suède[pic 4]
- Superficie : 450 000 km²
- Population : 1,9 millions d’habitants
- Monnaie : Couronne suédoise (SEK)
- Langue : Suédois
- Marché suédois prospère et plutôt accessible aux entreprises à l’export
- Cible : consommateur suédois, et focalisation sur les retraités
Les habitudes de consommation des suédois
- Le prix d’un produit est le facteur déterminant pour le consommateur suédois, suivi de la qualité du produit.
- Ils vont au préalable rechercher l’information avec de réaliser l’acte d’achat : 53% des consommateurs font des recherchent en ligne avec de se décider à acheter
- Ils accordent une grand importance à la durabilité du produit
- Ils tiennent compte du savoir-faire et du service après-vente
- 78% des consommateurs suédois apprécient avoir plusieurs choix de moyens de paiement
- Ils sont attirés par des produits de plus en plus sophistiqués
En moyenne, les consommateurs suédois disposent de ressources et d’un pouvoir d’achat bien supérieur à celui de la plupart des consommateurs européens. Le niveau de vie des Suédois est supérieur à la moyenne européenne. Les attentes des consommateurs concernant les standards de confort et de qualité sont donc élevées.
La concurrence
L’offre d’accessoires de véhicules de loisirs de type caravane et autres existe déjà en Suède sur un marché bien défini. Les principaux concurrents de Narbonne Accessoires sont les suivants :
[pic 5][pic 6][pic 7]
La politique commerciale commune de ces concurrents s’efforce de supprimer les restrictions aux échanges et aux investissements étrangers. Ainsi cette politique tient compte des objectifs de soutien au développement et aux enjeux humains, sociaux et environnementaux. La distribution suédoise de biens de consommation est très structurée même s'il existe encore un grand nombre de détaillants spécialisés : notre société devra bien organiser et accorder de l’importance au processus de distribution.
Les barrières à l’entrée: PESTEL
Politique:
La Suède est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le roi actuel est Carl XVI Gustav et le premier ministre est Stefan Löfven. Le parti politique au pouvoir est le parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP). Une coalition de centre-gauche se partage l’Assemblée. Depuis quelques temps, le paysage politique est de plus en plus fragmentée avec notamment la montée du parti d'extrême-droite lors des dernières élections législatives de 2018. La formation de politiques anti-immigration est de plus en plus puissante. La Suède est membre de l’Union Européenne et contribue donc aux politiques communautaires avec les autres pays de l’union.
La principale barrière à l’entrée au niveau politique, comme dans tous les pays de l’Europe, est la tendance à refermer les frontières de son pays dans une logique protectionniste. Cette logique est la plus souvent exposée par les parties politiques d’extrême-droite. Les importations et exportations du pays peuvent ainsi en pâtir et l’implantation sur ce nouveau marché à l’export peut être plus difficile à gérer pour notre entreprise.
Economique:
- PIB en 2017: 538 milliards USD
- Devise suédoise par rapport à l’euro en 2018: 1 EUR = 10,25 SEK
- Economie ouverte, diversifiée et compétitive
La Suède possède un niveau de vie de la population parmi les plus élevés du monde. Son taux de chômage est en baisse et atteint 6,6% en août 2018. La croissance économique en hausse en 2018 avec une croissance plus forte que prévu de 1,0% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents selon l’agence de presse londonienne Reuters. Sur un an, le taux de croissance a atteint 3,3%. Cette croissance économique dynamique s’explique notamment grâce à une consommation des ménages vigoureuse. Concernant les exportations elles ont augmenté de 0,5% alors que les importations ont baissé de 0,1% toujours d’après ce même site internet. Cependant, l’inflation se montre plutôt faible obligeant la banque centrale suédoise a maintenir un taux directeur négatif, taux d’intérêt fixé par la banque centrale pour influer sur l’octroi de crédits et moduler l’inflation dans le but de réguler l’activité économique du pays. On a également assisté à une dépréciation de la couronne suédoise face à l’euro en 2018.
...