Identification et développement de l’avantage absolu des exportations marocaines : Cas du secteur secondaire.
Thèse : Identification et développement de l’avantage absolu des exportations marocaines : Cas du secteur secondaire.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar enii • 26 Octobre 2018 • Thèse • 1 438 Mots (6 Pages) • 813 Vues
Nom et Prénom du candidat: NAJI Marouane
Laboratoire: Laboratoire de recherche en management des organisations (LAREMO)
Axe de recherche: Logistique et export
Titre du projet : Identification et développement de l’avantage absolu des exportations marocaines : Cas du secteur secondaire.
Définition du projet :
En me basant sur les travaux de Michael Porter sur la compétitivité, il m’est paru interessant de mettre en pratique le concept de « l’avantage concurrentiel » qui est au coeur de la réflexion du scientifique, dans le but de comprendre les facteurs déterminants derrière la réussite de l’offre marocaine à l’export en produits transformés et d’en identifier les avantages absolus pouvant conférer aux exportations marocaines une place dominante dans le marché international.
A travers cette étude, nous tenterons d’identifier les éléments de l’environnement direct et indirect de qui confèrent des avantages aux industries marocaines, mais nous allons également nous intéresser aux chaines de valeur qui représentent l’élément clé de cette analyse. Et par conséquent, nous permettre de comprendre en partie le comportement de la demande, mais surtout de développer des stratégies dans le sens d’améliorer le ou les avantages concurrentiels permettant aux exportateurs marocains une différenciation et un avantage compétitif solide et durable.
Cette recherche ne peut se voir complète qu’en établissant un benchmarking avec les principaux concurrents présents sur les marchés géographiques ciblés par les exportateurs marocains.
Intérêt du sujet :
Pour la communauté scientifique
La logistique est a mon humble avis un domaine peu traité par les académiciens du fait de la nouveauté de la discipline par rapport aux domaines classiques de l’économie. De plus que ce travail participera à l’enrichissement de la littérature Logistique et la recherche scientifique, nous tenterons ici de fournir des données chiffrés et des informations primaires fiables pour servir de référence aux académiciens et praticiens. Ceci, tout en proposant des pistes de recherche complémentaires ou parallèles à cette recherche pour l’enrichissement de la connaissance scientifique mais également pour motiver la reflexion autour de la logistique et ses emplois dans le monde professionnel.
Pour les praticiens
Dans un souci d’apporter une humble participation académique au Plan Nationale pour le Développement de la Compétitivité Logistique, je souhaite mener cette recherche au près d’enseignants rigoureux et experts dans le but de produire un travail de qualité acceptant une généralisation des résultats afin de faire bénéficier aux professionnels les fruits de cette étude.
A partir de nos conclusions, nous pourrons avancer des propositions ayant pour résultat potentiel en pratique: l’amélioration des liaisons verticales entre les acteurs du système de valeur, permettre une domination par les coûts et/ou créer une différenciation difficilement imitable au Label « Made in Morocco », l’amélioration du positionnement des produits marocains à l’international.
Théories mobilisées : c'est-à-dire les travaux déjà réalisés autour de votre sujet ou des concepts que vous utilisez dans votre sujet et votre problématique
Concepts: Logistique; Supply chain management (chaine d’approvisionnement); Chaine de valeur; Avantage concurrentiel; Stratégies horizontales; Activités principales et activités de soutien; Différenciation; Import, export et commerce international …
Théories: Les forces concurrentielles de Michael Porter; Les coûts de transaction; la théorie des ressources et compétences
Problématique (développement)
Après m’avoir posé la simple question suivante: En quoi l’offre marocaine en produits manufacturés est-elle meilleure que celles de ses concurrents, soit des pays émergents ou des grands pays producteurs profitants d’énormes économies d’échelles?
Je me suis orienté vers la récente histoire de l’industrie marocaine notamment pour les secteurs automobile et aéronautique qui ont connus un essor depuis la volonté de feu sa majesté Hassan II a incuber une usine Renault au Maroc, ce voeux s’est réalisé après de longs efforts de négociation de la part de M. Driss Jettou avec Renault sous l’ordre royale de sa majesté le roi Mohammed VI. La réalisation de ce projet s’est accompagner par des investissement colossaux pour la réalisation des infrastructures logistiques nécessaires, pour la formation et pour la création des industries complémentaires. Depuis, les investissement extérieurs se sont décuplés, et dégagent des bénéfices considérables et mettent le Maroc sur la bonne voie du développement industriel. Ainsi, la filiale Renault Maroc devient par exemple plus performante que sa soeur ainée Renault Grèce;
Voila pourquoi je me suis orienté vers la littérature pour comprendre les facteurs clés de réussite des produits issus de l’industrie marocaine, ces facteurs de réussite qui ce sont avérés finalement pas que diplomatiques.
La lecture documentaire m’a mené a développer les questions suivantes:
Quels sont les facteurs clés de succès réciproques aux secteurs concernés par l’offre marocaine?
La littérature scientifique stipule que les facteurs clés de réussite d’un secteur sont identiques et communs pour toutes les entreprises concurrentes dans ce secteur. Alors que, la notion d’avantage concurrentiel fait référence à une différenciation logistique unique et durable au profit du concurrent qui la maîtrise. Et pour développer un avantage concurrentiel il est essentiel de coordonner entre les différents acteurs de l’ensemble du système de valeurs créant le produit, et ainsi repérer les activités principales des activités de soutien facilement sous-traitables.
...