LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les exportations marocaines face au Covid-19

Dissertation : Les exportations marocaines face au Covid-19. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 7

Master : Management Logistique

L’impact du Covid-19 sur les exportations marocaines :

[pic 1]

Fait par :                                                                             Encadré par :

  • LEEBKHACHI Nouhaila                                               - M. BOUAYAD                                

Introduction 

 L’export se considère comme  un moteur essentiel de l’économie marocaine et constitue un levier de développement économique et social grâce à sa capacité à influencer la croissance d’une manière positive. En effet, le positionnement géographique du Maroc représente une plateforme idéale pour s’ouvrir sur des marchés à forte croissance. L’exportation donc est une force qui autorise l’accès du pays à des marchés étrangers et de bénéficier d’un développement économique et financier d’un autre pays. Cependant,  l’apparition de la crise sanitaire résultant de nouveau coronavirus remis en question plusieurs schémas et bouleversé sans précédent l’activité des exportations marocaines. C’est le cas pour la plupart des pays, c’est une conséquence logique du choix raisonnable de Maroc de sacrifier son économie pour préserver les vies humaines.

Vu l’impact de Covid-19 sur le commerce international se voit déjà, les questions qui nous interpellent donc, quelles incidences de ce dernier sur les exportations marocaines ?       Ou peut être quelles opportunités pour l’économie du Maroc ? Et quels sont les différents scenarii d’actions à envisager pour soutenir les exportations et les entreprises exportatrices au temps ou même après le Covid-19?

Pour bien répondre à ces questions, cette présente dissertation va être divisée en deux parties. La première sera consacrée à l’analyse de l’impact de la pandémie liée au Covid-19 sur les exportations marocaines et la deuxième va traiter les différents plans à mettre en place pour aider et soutenir les entreprises exportatrices pendant et après la crise.

  1. L’impact de nouveau coronavirus sur les exportations marocaines:

Avant de parler de l’impact de la pandémie liée au Covid-19 sur les exportations marocaines, caractérisant d’abord cette crise. La crise sanitaire mondiale est née d’un nouveau type de coronavirus qui a fait son apparition en Chine avant de s’est diffusé dans tous les pays du monde. C’est une crise économique, financière, de l’offre et de la demande qui a engendré des désastres aux niveaux  économique et social jamais vus dans l’histoire de l’humanité.

Ce virus a aboutit à une croissance négative du commerce extérieur du Maroc qui se traduit par une chute brutale de plusieurs secteurs exportateurs. Commençons par le 1er secteur exportateur du pays, l’automobile qui subit en plein fouet l’impact du Covid-19. En effet, plusieurs usines à savoir Renault, PSA et Peugeot ont annoncé la suspension de leurs activités ce qui implique l’arrêt de production et donc la baisse des exportations. Ensuite, le textile, l’un des secteurs locomotifs de l’économie marocaine est également infecté par le virus. Il a rencontré des problèmes au niveau des approvisionnements puisque la majorité des matières premières vient de la chine et également un problème de visibilité au niveau de la demande vu la baisse de la demande européenne notamment l’Espagne et la France. Le secteur pharmaceutique exportateur ne fait pas l’exception , il a subit une rupture de stocks au niveau du marché africain, expliquée par le fait que chaque exportation de médicament est désormais soumise à une autorisation et une étude au cas par cas. De même, l’industrie aéronautique est ainsi impactée par la crise en raison de ses besoins provenant de la Chine et d’autres pays et la baisse de la demande internationale. Fort heureusement que le secteur agricole semble n’est pas trop impacté par la crise en question. En effet, malgré la sécheresse et cette pandémie trouble, il a pu assumer sa responsabilité en assurant les exportations de différents produits à ses clients à l’international aussi bien africains qu’européens durant toute la durée de confinement. Ces dernières ont enregistré à la fin d’avril des accroissements importants par rapport à la même période de l’année 2019.              

Selon ces constats, on peut retirer donc que la crise liée au nouveau coronavirus a impacté négativement les exportations marocaines avec une chute de 30% selon l’office de change. Mais, il est indéniable que pendant toute crise il  existe toujours des opportunités à prendre.   Dans ce sens, depuis le début de pandémie au Maroc, le royaume s’est lancé dans la fabrication de masques 100% marocains. Cette précieuse initiative permet au pays de satisfaire la demande interne mais également de se lancer dans l’exportation et de se positionner dans la course mondiale, cela donc représente un super avantage pour le Maroc. Ainsi, il ya lieu de noter que l’Asie est plus particulièrement la Chine se considère comme l’usine du monde et puisque la production de cette usine est perturbée, ses clients se trouvent obligés de chercher des alternatives.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com