Exportations marocaines
Commentaire de texte : Exportations marocaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAIDISAL • 16 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 407 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Les exportations sont de plus en plus compromises, avec la monté des asiatiques notamment la chine plus compétitifs.
-La concentration des échanges avec l’UE, ce qui accentue la dépendance de Maroc vis-à-vis de ce partenaire de taille.
- La gamme des produits exportés est peu diversifiée et à faible valeur ajoutée.
-Déteriorisation des termes d’échange.
- les accords de libre échange sont moins bénéfiques: le Maroc est déficiaire vis-à-vis de ces partenaires
--l’importance de la facture énergétique et alimentaire.
Déficit commercial est en aggravation.
Il s’agit de revoir l’offre exportable, augmenter sa compétitivité et diversifier ses marchés:
Les exportations marocaines doivent être présentes dans tous les pays du monde.
-Augmenter la Valeur ajoutée des produits exportés à l’état brut: ( Ex: Phosphates)
- L’entreprise est appelé à se moderniser, en accédant à l’économie du savoir, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui transforment les conditions de productivité et d’organisation des entreprises.
Les accords de libre-échange signés par le Maroc ouvrent de nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux au Maroc:
-Ils peuvent faire du Maroc une plate-forme pour les investissements étrangers à travers l’augmentation du volume des exportations sur le marché des pays partenaires, la dynamisation du processus de libéralisation du commerce marocain et le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices.
L’instauration d’une zone de libre-échange contribuera à ouvrir de nouvelles opportunités économiques aux pays signataires et à stimuler le flux des investissements extérieurs vers le Royaume.
Le soutien de la croissance économique et la création de nouveaux emplois, notamment à travers la facilitation des exportations, l’encouragement des investissements et l’amélioration de l’environnement commercial.
-Ils offrent des opportunités des investissements et l’amélioration de l’environnement commercial
Les orientations de la stratégie 2015 pour le développement du commerce extérieur peuvent être résumées en points suivants:
La réalisation d’un taux de croissance des exportations de plus de 11,15% par an, à même de réduire de moitié le déficit commercial à l’horizon 2015, tel que prévu par le plan émergence.
-Identification des activités et des marchés prioritaires ainsi que les actions relatives aux différents axes de la politique commerciale extérieure.
- La mise en place d’un système d’encouragement et de promotion des exportations, d’une politique tarifaire, de défense commerciale et la simplification des procédures.
La stabilisation du cadre macroéconomique
L’organisation des conditions de la compétitivité globale: La construction d’équipement et d’infrastructures
...