Évaluation – Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie)
Étude de cas : Évaluation – Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar doyon • 10 Octobre 2022 • Étude de cas • 492 Mots (2 Pages) • 286 Vues
Évaluation – Résolution de cas (Kumbuji ou l’élixir de vie) 30-100-1
KUMBUJI OU L’ÉLIXIR DE LONGUE VIE
Question 1
Jean-François et Mélanie ont des valeurs écologiques et véganes. Créer une entreprise éthique et socialement responsable est en symbiose avec le produit.
Le marché bio est en pleine expansion au Québec. Valeur des ventes des produits biologiques ont augmenter de 10% par année. Plus de 56% des Québécois consomment des produits biologiques.
Question 2
Jean-François n’a respecté les étapes de la planification marketing.
Il a commencé par formuler son interrogation et incertitude face à la viabilité de son projet. La structuration de la méthodologie de recherche n’a pas été fait. Il a sauté à pied joint dans la consultation des données secondaires (Données disponible sur le web par des organismes publics et associations professionnels). Il a analysé le résultat de ces collectes (recherches). Il a ensuite encore fait de la recherche, nouvelle collecte de données. Et par la suite il a fait la construction d’instruments de collecte qualitatives, sois les entrevues. Et finalement une autre recherche, une commande de sondage.
Jean-François a bien réussi à interpréter au final les résultats et à ressortir les tendances du marché mais tout n’a pas été suivi dans l’ordre des étapes de la planification marketing. L’étape 2 lui aurait permis de bien identifier les besoins de la recherche et ainsi diminuer son temps de recherche inutile.
Question 3
Le besoin en information de Jean-François était :
- Comprendre le comportement des clients pour bien faire son mix-marketing (produits, prix distribution et communication
- Définir le positionnement que l’entreprise veut occuper avec son produit
- Valider sa boisson Kumbuji auprès des clients potentiels et trouver sa différenciation
Question 4
Lorsque Jean-François a fait l’étape de la collecte des données, des entrevues et des sondages, il n’a pas prétester le questionnaire. Ceci lui aurait permis de réviser ses questions et ainsi s’assurer de la pertinence des questions et que ceux-ci refléteraient l’information désirés.
Comme dit précédemment en question 2, Jean-François doit suivre les étapes de la planification marketing pour éviter de faire des recherches en doubles et diminuer son temps. La planification sert à bien distribuer les tâches et éléments recherchés dans chaque étape. De plus, peut-être que la planification aurait pu ressortir des points non abordés qui aurait pu aider à la prise de décision.
Question 5
Source (nom du compte Instagram analysé) | Éléments observés | Principales conclusions de l'étude | URL de la publication et/ou capture d'écran de l’élément en question |
RiseKombucha | 27.4K Abonnés Canada’s #1 UN BON GOÛT DE BIEN ÊTRE 💯 Liens pour information sur site : bit.ly/3dXXKGr Publications (photos,vidéos, etc..) |
| https://www.instagram.com/risekombucha/?hl=en [pic 1] |
...