Сontrat de travail
Étude de cas : Сontrat de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayse • 17 Novembre 2013 • Étude de cas • 1 200 Mots (5 Pages) • 1 060 Vues
Mon thème d’étude : Le contrat de travail
Introduction :
A chaque embauche, l’employeur doit faire signer un contrat de travail au nouveau salarié. Ce document précise quelles seront les obligations de chacun dans le cadre de la relation de travail, une fois le contrat signé aucune modification de son contenu ne pourra être modifié ou imposée par l’employeur au salarié, il existe en France, différents types de contrat de travail.
I. Les différents types de contrat de travail
a) Le contrat de travail à durée indéterminée
Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme courante de la relation de travail, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Le contrat peut prévoir une période d’essai de deux à trois mois, en début du CDI, durant cette période qui sert de test, l’employeur ou l’employé, peuvent rompre le contrat de travail.
b) Le contrat de travail à durée déterminée
Le CDD est un contrat de travail, obligatoirement écrit, liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée, qui peut être exprimée de date à date (durée définie) ou faire référence à la durée d’une mission ou d’une absence lorsque le CDD est conclu pour le remplacement d’un salarié absent (durée indéfinie). Le recours à un CDD étant une exception, la loi énumère les cas de recours autorisés. Le contrat à durée déterminée prend fin automatiquement lorsque le terme prévu par le contrat survient. Un CDD ne peut être rompu avant terme que par accord des parties, en cas de faute grave du salarié, en cas de force majeure ou en cas d’inaptitude du salarié, professionnelle ou non, constatée par le médecin du travail. Le CDD prend fin à l’issue de la durée prévue qui est au maximum de 18mois.
c) Le contrat de travail temporaire
Le salarié sous contrat de travail temporaire, appelé intérimaire, est embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire qui le met à disposition d'une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, l'entreprise. Il n'est utilisable que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, dénommée mission. Les cas de recours prévus par la loi sont les mêmes que pour le CDD, sauf pour les contrats aidés pour lesquels l'intérim est exclu. On y trouve un-cis des avantages et des inconvénients on remarque d’abord les inconvénients qui sont l’instabilité et le manque de sécurité dans votre emploi, car après une mission de 3 mois par exemple vous n’allez peut être pas retrouvé quelque chose tout de suite et vous allez être au chômage on rajoute aussi votre image auprès des autres organisme plus principalement face aux banquier si un jour vous êtes amenés à demander un crédit, le statut d’intérimaire ne vous aide pas trop face à votre banquier qui verra de gros risques de chômage ou financer, mais il existe aussi beaucoup d’avantage en intérim :
Les avantages de la vie quotidienne
Vous pouvez bénéficier de congés pour la formation, la "Validation des Acquis et de l'Expérience" et à des bilans de compétences.
Des services de garde d'enfants et d'aides aux vacances vous sont proposés.
En fonction de la durée de votre mission, vous pouvez accéder à des crédits à la consommation, des prêts travaux, des crédits automobiles et des crédits projets.
Vous pouvez bénéficier d'une mutuelle et d'une prévoyance.
Les avantages financiers
Vous gagnez 10% de votre salaire brut, en prime de fin de mission, cumulé avec le nombre de mois travaillé.
Vous bénéficiez de 10% de prime sur le salaire brut, cumulé avec le nombre de mois travaillé, pour les congés payés.
Les aides mise à disposition
Les conseillers intérim vous aident à faire votre CV, vos lettres de motivations et à préparer des entretiens d'embauches.
L'intérim vous permet d'avoir de premières expériences professionnelles.
Les conseillers intérim vous aident à trouver un emploi. Ils vous accompagnent dans vos recherches, et vous contactent dès qu'ils ont un travail à vous proposer.
II. Exemple de deux contrats de travail
a) Un contrat de travail à durée indéterminée
Source : http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/contrat-de-travail-modele-de-contrat-a-duree-indeterminee-cdi_7722.html
...