Volkswagen
Étude de cas : Volkswagen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malisia31 • 15 Octobre 2015 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 803 Vues
LE SCANDALE DE VOLKSWAGEN
II/ QUI A DECOUVERT CETTE FRAUDE ?
CEUX qui ont découvert cette fraude sont :
-Le chercheur Gregory J Thompson qui anime le CENTRE pour les émissions, les moteurs et les carburants alternatifs de l’université de Virginie-Occidentale a effectué une série de tests pour mesurer les polluants émis par les moteurs diesel Volkswagen et les résultats sont tombés la différence entre les données publiés par le constructeur et les mesures effectués par ce centre sont énormes soit des émissions 15 à 35 fois supérieure aux normes américaines.
-c’est une organisation non gouvernementale (ONG) basé au EU et en ALLEMAGNE ; opérant dans les transports écologique et appelé « international Council of clean transportation » (ICCT) qui a transmis ces résultats à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui conduira les autorité américaine à découvrir le logiciel de trucage
IV/ LES RISQUES POUR LE CONSTRUCTEUR MONDIALE ?
-une vague de rappels sans précèdent des véhicule diesel c-a-d que au EU le constructeur a été prié par les autorités américaine de rappeler tous les véhicules vendu sur le sol américain concerné, ce qui devrait lui couter très cher d’une part financièrement soit ( ) mais aussi en terme d’image et de notoriété.
-une amande colossale (= sanction pécuniaire édicter par la loi consistant en une somme d’argent payable a l’état. On sait qu’en Amérique le constructeur risque une amende de 37.500 dollars par véhicule soit une facture totale de 18 milliard de dollars car il y a violation de la loi américaine sur l’air propre « clean air act »
-Il a perdu le tiers de sa valeur en bourse soit 30% de son cours à la bourse de francfort depuis le début de la semaine c-a-d environ 22 milliard d’euros. (= le cours bousier c’'est le prix d'une action à un instant donné, résultant de la confrontation des ordres d'achat et des ordres de vente.)
-il doit cessait jusqu'à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques Volkswagen et Audi aux Etats-Unis. Une décision non sans impact : les modèles diesel représentaient 23% du total des ventes de la marque Volkswagen en août aux Etats-Unis.
-il risque de perdre sa place de leader mondial et donc d’être écrasé par la concurrence Toyota et general motors.
AU NIVEAU EUROPEN :
-tout le secteur automobile va être fragilisé, car les constructeurs européens ont subi les craintes des investisseurs surtout quand on sait que le véhicule diesel représente 60% des ventes en France.
-IL risque également l’ouverture de plusieurs enquêtes européennes notamment en Allemagne, Italie et en France.
...