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Volkswagen Blues

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Par   •  15 Novembre 2012  •  327 Mots (2 Pages)  •  2 017 Vues

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Tandis que la Grande Sauterelle dévorait tous les livres qui lui tombaient

sous la main, Jack Waterman était un lecteur inquiet et parcimonieux.

Il avait ses auteurs favoris, dont il avait lu tous les livres [...]

Et il avait ses livres préférés, qu'il relisait souvent [.../. (p. 42)

Quand le lecteur fictif se dit écrivain, quand l'écriture est sujet du récit, il est

souvent évident qu'une certaine lecture précède et agit sur le romancier fictif.

Les romans auxquels il se réfère peuvent influencer directement ou indirectement

sa création. L'intertextualité, procédé d'autoreprésentation, attire l'attention

sur la production et la réception du texte littéraire. Le lecteur fictif, figure

d'autoreprésentation, facilite l'insertion des phénomènes d'intertextualité et met

en jeu la problématique de l'interprétation du texte.

Dans Volkswagen Blues, le problème de la lecture se pose dès le début: le

texte ancien à l'endos de la carte postale envoyée par Théo à Jack Waterman2,

quinze ans auparavant, est tout à fait illisible (p. 12). La carte postale, selon

Jack, serait un appel au secours, un signal de détresse (p. 78). Pitsémine et

Waterman se mettent donc à déchiffrer (p. 15) le texte ancien afin de comprendre

le message (p. 15) de Théo. La mère de Pitsémine, femme de ménage au musée

de Gaspé, leur facilite la tâche en leur signalant l'existence de deux affiches

— la première reproduit un extrait original du voyage de Jacques Cartier tandis

que la deuxième en est la réécriture moderne (p. 18). Aussi, Volkswagen Blues

illustre-t-il que le décodage d'un texte se fait souvent à l'aide d'autres textes.

L'activité de Jack et de la Grande Sauterelle, l'identification et le déchiffrement

qu'ils font de l'extrait du récit de Jacques Cartier, les rapproche du lecteur

réel. Ils en sont des analogons: ils lisent, décodent et ensuite interprètent le texte

afin de saisir les intentions de Théo (p. 78): Si votre frère s'est donné la peine

défaire imprimer un texte ancien sur une carte postale, j'imagine qu'il avait

une idée derrière la tête. C'est une sorte de message qu'il vous envoyait, vous

ne pensez pas? (p. 15)

L'ambiguïté caractérisant Théo, la dichotomie héros/bum, est en partie le

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