Volkswagen.
Analyse sectorielle : Volkswagen.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan Parmentier • 7 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 1 368 Mots (6 Pages) • 930 Vues
Tristan Parmentier
Entreprise
401-113-GG
Groupe : 00002
Rapport de recherche
Travail présenté à :
Jean-Philippe Goyette
Sciences humaines
Collège Gérald-Godin
24 novembre 2016
Table des matières
Page 1 : Page de Présentation
Page 2 : Tables des matières
Page 3 : Introduction
Page 3-4-5 : La problématique
Page 5-6 : Les points de vue
Page 7 : Bibliographie
Scandale Volkswagen
Introduction
Pour commencer, la société actuelle dont nous faisons partie est une société où la mondialisation et la productivité est très importante. En effet, notre monde est rempli de différentes entreprises qui varient de toute sorte. Ses différentes compagnies ont pour principe que l’argent est roi et qu’il faut être productif en tout temps. Cependant, pour parvenir à ce but, plusieurs sacrifices et contraintes sont obligatoire. Ces différents sacrifices et contraintes ne sont pas nécessairement pas légal ou positif pour les standards de notre société. Les actions d’une entreprise qui a pour but de toujours maximiser leurs profits tient recours à l’emploi de plusieurs techniques pour contrer notre système et ainsi être beaucoup plus productif que ses concourants. La compagnie Volkswagen est un excellent exemple pour démontrer les différentes techniques non réglementaires utilisées par des entreprises qui priorisent la productivité avant tout. Pour commencer, la marque Volkswagen a été fondé pendant le régime Nazi, c’est en 1937 que Ferdinand Porsche décide de créer cette compagnie. Le mot Volkswagen veut dire : voiture du peuple et ce concept devient vite populaire vu qu’il a pour but de favoriser les gens qui n’ont pas les moyens. Au fil des années, Volkswagen se forge une forte réputation grâce à sa fiabilité exceptionnelle, son style différent, et la très bonne sécurité que ses automobiles apportent. De plus, elle a réussi à créer des modèles abordables pour les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter des voitures de luxe. C’est grâce à toutes ses années de bon travail et grâce à la satisfaction de ses clients que Volkswagen est devenu un des géants de l’industrie automobile les plus productifs au monde.
La problématique
Ensuite, l’année dernière en septembre 2015 plus précisément, Volkswagen est victime d’un énorme scandale qui remet en question les principes moraux et la fiabilité de cette compagnie. En effet, une étude de grande importance fait par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) à effectuer une recherche sur la manière de production de la compagnie et a réussi a prouvé que Volkswagen était lié à un scandale industriel énorme. En effet, cette étude sur la pollution des voitures de cette marque a débuté grâce à l’intervention du professeur Gregory J. Thompson de l’université de Virginie-Occidentale. Ce dernier se rend compte de la différence entre les données publiées par le constructeur sur l’émission des de CO2 et les mesures effectuées par là le professeur et son équipe est énorme, cela est effectivement impossible et insensé. Le professeur et son équipe de recherche se rendent compte que Volkswagen a utilisé, de 2009 à 2015, des techniques frauduleuses. Ils ont découvert que la marque trafiquait les modèles de voiture grâce à un logiciel inséré dans un dispositif a l’intérieur du système électronique qui permettait de réduire les émissions polluantes notamment de NOx et de CO2 pendant les tests qui permettait de légaliser les voitures. De plus, ce dispositif se désactive par lui-même quand la voiture est en condition de circulation normale. Donc, durant les tests les moteurs polluaient selon les normes des pays impliqués. Cependant, dès que les voitures étaient en circulation ils polluaient considérablement plus ce qui les rend non-conforme aux lois. Bien sûr plusieurs personnes ont réagi à ce scandale, notamment Cynthia Giles, une des responsables de l'Agence fédérale de protection de l'environnement a affirmé : « Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique »[1]. Cette technique utilisée prouve donc que Volkswagen a opté pour le profit plutôt que la légalité de son produit. Ils ont voulu augmenter leur productivité en diminuant les coûts et les efforts même si cela impliquait de désobéir aux différentes lois imposées par l’état. Volkswagen à opter pour le crime au lieu d’investir afin de trouver un moyen d’être conforme aux lois mise en vigueur par le “Clean Air Act” (les lois sur l’air propre mise en vigueur aux États-Unis). Les différents spécialistes expliquent que Volkswagen aurait dû opter pour un investissement à long terme avant 2009 pour éviter la fâcheuse position dans laquelle la compagnie s’est mis. Suivant à ses actions illégales l’état leur a imposer une facture de 18 milliards de dollars. De plus, les actions et les prises de marché ont grandement chuter ce qui a fait perdre des actionnaires dans la compagnie et ainsi de milliards de dollars aussi. Tout ça sans parler de la réputation de Volkswagen qui est en jeux et qui est grandement affecté.
...