Theorie Classique
Commentaires Composés : Theorie Classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aiman17 • 2 Mars 2013 • 6 196 Mots (25 Pages) • 1 057 Vues
I N T R O D U C T I O N
Les premières grandes réflexions concernant les organisations se développent au 20ème siècle avec l’accélération de l’industrialisation et l’apparition de la grande entreprise. Les doctrines proposés ont constitués une formalisation d’idées déjà développées par les classiques qui ont proposé au cours du 19ème siècle des concepts utilisables en matière d’organisation des entreprises à citer Adam Smith qui a introduit la nécessité d’une division de travail et David Ricardo avec sa vision de spécialiser les tâches. Peu après, l’approche classique de l’organisation s’est développée dans un contexte de succès de la science et l’introduction aux usines d’une volonté d’une gestion scientifique de travail, d’une logique de rationalisation de la production et de nouveaux principes de commandement.
C’est avec le Taylorisme qu’ont été mises en place des méthodes opérationnelles et rationnelles dans visant à accroître la production de manière significative partant de la fameuse OST et arrivant à un ensemble de principes dont la portée générale était l’étude de la rationalité scientifique du travail humain dans les organisations. Tandis que le courant administratif initié par Fayol vise à poser les repères d’une théorie de gestion prenant en considération toute l’administration d’une organisation et les problèmes de commandement en ce sens, sa pensée est complémentaire à celle de Taylor puisqu’elle analyse la nature de la fonction de direction et a pour finalité de montrer que les dirigeants peuvent tirer les meilleures performances à travers les qualités de commandement et d’administration.
En outre, l’école classique s’est développée dans deux directions :
• L’organisation scientifique du travail crée par Taylor est prolongée par Ford et Toyoda.
• L’organisation administrative du travail fondé par Fayol et reprise par Urlick et Gulick.
Ces auteurs des prolongements des classiques feront l’objet du présent travail.
Section 1: Les prolongements à dimension scientifique
1- L E F O R D I S M E (H. Ford)
a- Biographie :
Petit-fils d'immigrants irlandais, Henry Ford est né le 30 juillet 1863 dans le Michigan à Dearborn. Ce fils aîné de 6 enfants de William et Mary Litogot O'hern Ford était prédestiné à reprendre la ferme familiale. Malgré les besoins de la ferme, ses parents l'autorisent à partir travailler à Detroit à 17 ans. Detroit était l'un des symboles de l'industrie aux Etats-Unis à l'époque. Il travaille rapidement à la Michigan Car pour 1,10$ par jour. Licencié. A partir de 1882, il vit de "petits boulots" et rencontre sa future femme, Clara Jane Bryant. Ils se marieront le 11 avril 1888. En 1891, Henry Ford revient à Détroit avec sa femme et est embauché par la Detroit Edison Illuminating. Ses travaux sur une machine muée par la vapeur s'accélère. En 1896, son quadricycle (véhicule à 4 chevaux et 4 roues) fait ses premiers essais. Sa rencontre avec Thomas Edison le pousse un peu plus dans la réalisation d'une automobile. En 1899, sa passion rentre en opposition avec son travail. La Detroit Edison Illuminating lui demande de choisir. Il décide de créer la Detroit Automobile en 1899 avec plusieurs actionnaires. Cette société deviendra ensuite la Henry Ford Company. Mais Henry Ford repousse sans cesse la sortie de son automobile. Il considère qu'elle n'est pas encore prête. En 1902, il abandonne la Henry Ford Company, qui deviendra Cadillac Motor Car. Le 16 juin 1903, Henry Ford lance son automobile au sein de l'entreprise Ford Motor qu'il a créé avec quelques actionnaires.
Octobre 1908 est une date primordiale dans la vie de Henry Ford et de l'automobile. La Ford T est lancée sur le marché. Elle domina le marché pendant près de 20 ans. Henry Ford démocratise l'automobile avec cette idée simple : baisser fortement le prix de vente par une rationalisation de la production.
Henry Ford a été le premier à mettre en place le travail à la chaîne que l'on appela plus tard le fordisme. Les salaires offerts à ses employés étaient bien supérieurs aux salaires de ses concurrents et il proposait des crédits pour leur permettre d'acheter leur propre voiture. Il diminua également leur temps de travail. La période de la Seconde Guerre Mondiale est un peu plus trouble. Mais il est resté l'un des hommes les plus célèbres de l'industrie. Décédé le 7 avril 1947, à Dearborn, les méthodes de gestion d'Henry Fordcontinuent à être enseignées.
b- Les apports de Ford :
Les méthodes fordiennes de production furent adoptées à l'origine par la Ford Motor Company à Detroit en 1913 sous la direction d'Henry Ford et se répandirent rapidement dans toute l'industrie. Le mode de production fordiste conjugue taylorisme et accroissement de la mécanisation à l'intérieur de grandes sociétés divisées en de nombreux services, produisant sur des chaînes d'assemblage mobiles des composants standard et des produits finis.Le fordisme avait pour soucis de rationaliser le temps de production, le temps de construction d’une automobile a été divisé par 12 dans l’année 1920.
Donc Henry Ford est l'un des premiers à s'inspirer très largement des travaux de Taylor. Dans ses usines automobiles, Ford améliore les préceptes tayloriens de trois manières : le travail à la chaîne est imposé par la mise en place de convoyeurs déplaçant automatiquement les produits, imposant ainsi les cadences et la parcellisation des activités (travail à la chaîne) ; la standardisation est poussée à l'extrême (un modèle unique : la Ford T, noire), permettant la production en grande série; en contrepartie, les ouvriers reçoivent un salaire supérieur aux moyennes observées dans l'industrie à l'époque ("five dollars day"). D'une façon mathématique on peut exprimer le Fordisme sous forme d'une équation :
Fordisme = taylorisme + travail à la chaîne + élévation des salaires des travailleurs
Les principes adoptés par Ford peuvent être expliqué comme suit:
Travail à la chaîne:
Ford (ou ses ingénieurs)
...