LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théorie d’équilibre général néo-classique

Documents Gratuits : La théorie d’équilibre général néo-classique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  256 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

J.Stiglitz et A.Weiss sont deux économistes américains qui font partie de l’école des nouveaux keynésiens. La démarche de ce courant consiste à construire des modèles économiques à partir de la théorie d’équilibre général néo-classique, afin d’en démontrer les défaillances. Elle est macroéconomique à fondements microéconomiques, dans la mesure où ils constatent des tendances basées sur les comportements d’agents représentatifs.

Dans ce cas précis, il s’agit de démontrer l’impact de l’asymétrie d’information sur le marché du crédit. L’offreur de crédit est la banque, et le demandeur est un entrepreneur, et les deux principales variables sont le taux d’intérêt et le degré de risque d’un projet. En situation d’équilibre général, plus le risque du projet est faible, moins les taux d’intérêt seront élevés, et inversement. On suppose en effet que plus un projet est risqué, plus la banque augmentera ses taux d’intérêt, car la profitabilité d’un projet est décroissante en fonction de l’augmentation du taux d’intérêt.

Mais en économie réelle, à partir d’un certain degré de risque, on constate un rationnement du crédit : la banque n’augmente plus ses taux d’intérêt, et préfère ne pas accorder de prêt lorsqu’un projet devient trop risqué. L’objectif est ici de montrer que le rationnement du crédit résulte d’une situation d’équilibre, et non pas de contraintes externes. La démonstration se déroule en trois points. Les deux premiers concernent le taux d’intérêt, afin de montrer que c’est à la fois un instrument de sélection et un mécanisme incitatif. Le dernier point se focalise davantage sur une nouvelle variable : le collatéral, ainsi que ses conséquences.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com