Théorie du Gouvernement Révolutionnaire
TD : Théorie du Gouvernement Révolutionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sou5ou • 19 Décembre 2017 • TD • 1 840 Mots (8 Pages) • 3 325 Vues
La théorie du gouvernement révolutionnaire.
Sources :
- Hérodote.net
- Le point.
- Cours de Monsieur Jeannin.
Problématique :
Comment le Comité de Salut Public présidé par Robespierre a t-il légitimé le Gouvernement Révolutionnaire ?
Plan :
I. La présentation du Gouvernement Révolutionnaire à la Convention par le Comité de Salut Public.
A. Mission du nouveau Gouvernement : retrouver la légitimité de la Révolution.
B. Un gouvernement contre la Constitution du 24 juin 1793.
II. La Terreur et le Gouvernement révolutionnaire.
A. La traque des ennemis de la République.
B. La Terreur perçue comme un « régime dramatique ».
Introduction :
Robespierre a dit : « La liberté de dénoncer est la seule arme du peuple ». Cette déclaration permet de situer le texte dans son contexte histotique tout particulier : celui de la Terreur. Cette période dans la continuité de la Révolution française s'étend du 5 septembre 1793 jusqu'à la chute de Robespierre le 28 juillet 1794. Le printemps 1793 connaissant une situation assez grave du fait du soulèvement de la Vendée, la Convention crée le Comité de Salut Public le 6 avril 1793 afin de conjurer ce péril. Ce Comité comprend neuf membres parmi lesquels se trouvent Danton, Barère, Cambon et Lindet. Robespierre prend également place au sein de ce Comité suite à l'élimination de Danton, et en devient le chef. L'automne 1793 connaît l'accentuation des nombreuses menaces pesant sur la République, autant aux frontières que dans le pays. Le 5 septembre, l'avocat Bertrand Barère qui est membre du Comité de Salut Public, demande à la Convention de prendre toutes les mesures tendant au maintien des acquis de la Révolution. C'est alors que l'Assemblée met la Terreur « à l'ordre du jour ». Le 10 octobre 1793, la Convention décrète « le gouvernement provisoire de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix ».
Le 25 décembre 1793 (5 nivôse an II), Robespierre, présidant le Comité de Salut Public, s'adresse à la Convention, assemblée constituante se substituant à la législative depuis août 1792. Dans un texte intitulé « Rapport à la Convention, au nom du Comité du Salut Public, sur les principes du Gouvernement révolutionnaire », Robespierre d'expliquer et de légitimer face à la Convention la théorie du nouveau gouvernement : le Gouvernement révolutionnaire. Comment le Comité de Salut Public présidé par Robespierre a t-il légitimer le Gouvernement Révolutionnaire ? Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la présentation du nouveau Gouvernement par le Comité de Salut Public à la Convention (I), puis nous étudierons dans un second temps le lien entre la Terreur et le Gouvernement révolutionnaire (II).
Développement :
- La présentation du Gouvernement Révolutionnaire à la Convention par le CSP.
A. Mission du nouveau Gouvernement : retrouver la légitimité de la Révolution.
La conséquence directe de la Révolution qui n'est autre que le Gouvernement révolutionnaire n'a été par personne. Il est donc évident qu'en l'absence de prévision, aucune explication n'a pu être donné à son sujet. C'est donc pour cela que, selon Robespierre, ce nouveau régime se trouve face à l'incompréhension totale. En effet, dans son rapport, Robespierre nous fait part des différentes conceptions du gouvernement révolutionnaire : « un scandale » pour les tyrans, « un sujet de terreur » pour l'aristocratie et une « énigme » pour la majorité du peuple.
C'est alors le temps d'agir à l'aide d'un nouveau gouvernement qui, comme essaye de le montrer Robespierre, est légitime.
Robespierre nous explique que la Révolution repose sur deux principes. Tout d'abord, celui de la Vertu qui est le ressort des révolutions populaires en temps de paix ainsi que celui de la Terreur qui a pour finalité de sauver la République en temps de guerre. Ces deux principes doivent être associé pour que tous reprennent une confiance totale en la Révolution.
D'un côté, la Vertu est un principe associé directement aux citoyens. L'idée qui émane est celle de retrouver l'unité du peuple composé de bons citoyens. Pour lui, les « bons citoyens » doivent être ralliés aux principes de l'intérêt public. C'est alors que nous pouvons constater l'effacement des droits naturels de l'individu face aux droits d'un peuple composé de citoyens.
C'est de cette manière que Robespierre dans son rapport, au nom du Comité du Salut Public, a tenté de légitimer une première fois le Gouvernement révolutionnaire. Pour cela, il appuie sur le fait que ce nouveau gouvernement a pour seul finalité d'amener au bonheur du peuple et de le soutenir ; ainsi que sur les nombreux points qui différencient ce gouvernement avec le gouvernement constitutionnel.
B. Un gouvernement contre la Constitution.
Robespierre donne de l'importance à l'opposition entre le Gouvernement révolutionnaire et le Gouvernement constitutionnel, comme nous le montre sa déclaration : « Le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République ; celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder ».
La Convention avait pour finalité de doter la France d'une Constitution. Cette mission a été accompli le 24 juin 1793. Cependant, le Gouvernement révolutionnaire est en désaccord avec cette constitution, parce que, selon le Comité de Salut Public, une constitution est impossible afin de fonder une République.
Dans son rapport, Robespierre affirme que « La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis ; la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible ». En effet, pour Robespierre, le plus important est le fait que le gouvernement doit retrouver cette liberté. D'après lui, cette liberté retrouvée par le Gouvernement ne pourra être que bénéfique pour le peuple.
...