Le Management Et La Gouvernance
Mémoire : Le Management Et La Gouvernance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadia4casawiya • 2 Mai 2012 • 2 694 Mots (11 Pages) • 6 264 Vues
PLAN :
INTRODUCTION
I. Management et ses principes
II. Philosophie de la gouvernance
III. Techniques de la bonne gouvernance
IV. Gouvernance – Management
CONCLUSION
INTRODUCTION
Dans le cadre de cet exposé, on va essayer d’élucider l’ensemble de questions liées au management dans sa relation avec l’un des grands thèmes de politique publique à savoir les politiques de développement, perçu dans sa connotation multidimensionnelle. Toutefois, ce qui nous intéresse c’est beaucoup plus le développement social et économique et ses relations avec la gestion de la chose locale.
En effet, il y a une relation très étroite entre la gouvernance et le processus de développement, et ce dans la mesure où la réalisation même des projets de développement est liée à cette bonne gouvernance que les Etats et les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à appliquer au niveau de la gestion de la chose locale. La gouvernance ne peut pas réussir que dans la mesure où elle est soutenue par une politique de management capable de mettre en application les politiques publiques élaborées dans ce sens, d’où les questions suivantes :
• Qu’est-ce que le management ? Qu’est ce que la gouvernance? Quelle est la relation entre ces deux concepts?
I. Management et ses principes
1) Définition :
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Le management opérationnel : est l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité. Il s'agit de manager des hommes, des activités et des évolutions.
Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme (plus de trois ans).
Il appartient tout d’abord à la direction générale de l’entreprise (ou au dirigeant d’une PME) de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…), en prenant en compte les caractéristiques propres de l’entreprise et celles de son environnement.
2) Les principes de management :
• Fixer les objectifs et contrôler les résultats.
• Organiser la production, et répartir le travail.
• Animer et mobiliser les Hommes.
Ces 3 principes structurent la philosophie globale du management.
a) Fixer les objectifs et contrôler les résultats : dans ce cadre, l’organisation procède à un diagnostic stratégique qui va lui permettre d’élaborer des stratégies d’action, ce diagnostic lui permet de mesurer, d’évaluer les moyens dont il dispose, puis de connaître ses atouts, ses forces et ses faiblesses ainsi dans l’environnement dans lequel travaille cette organisation, et en relation avec ses stratégies, l’organisation procède à des prévisions des risques que peut courir (contrôler les résultats).
b) Organiser la production, et répartir le travail: l’organisation procède à une redéfinition des tâches au sein de l’organisation en essayant de répartir les fonctions et de mettre les personnes compétentes dans les postes de direction.
c) Animer et mobiliser les Hommes : l’organisation essaie de créer les conditions favorables pour une ambiance capable de mobiliser et d’animer les Hommes, pour qu’ils participent à la réussite du projet de l’organisation par exemple : donner des primes, excursion, formation…
3) Le management des organisations
Pour Henri Fayol, le management une organisation correspond à un ensemble d’actions : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler, tous ces éléments s’inscrivant dans une logique d’interdépendance entre l’ensemble des actions de management au sein d’une organisation, ceux correspond à une coordination de ressources finalisées et poursuivant un ou des objectifs multiples.
Cette coordination s’inscrit dans une logique de complémentarité entre les éléments constitutifs de l’organisation. C’est une forme d’actions que la théorie à essayer de développer, et ce à la lumière de la nature de l’organisation (système fermé /système ouvert)
A la lumière de ce schéma, nous sommes en présence de deux formes d’organisation :
• Le système fermé qui se caractérise par la rigidité et par la domination de la hiérarchie (management directif).
• Le système ouvert qui se caractérise par la flexibilité, on essaie de sortir du cadre rigide pour adopter une autre forme de management qui intègre deux éléments-clés (ressources humaines et la culture) d’où un management participatif.
II. Philosophie de la gouvernance
Etymologie :
Ce terme, dérivé de gouverner, est issu du latin gubernare. LA gouvernance était employée en ancien français (art ou manière de gouverner) comme synonyme de gouvernement. Le terme est tombé en désuétude en France, en partie parce qu’il était associé à l’Ancien Régime. Il est passé et resté dans la langue anglaise au 14éme siècle, avant de réapparaitre dans un contexte très différent à partir des années 1970, dont il est développé dans le cadre des sciences du management et de l’entreprise, à travers l'expression de corporate governance (gouvernance d’entreprise).
Ce concept est assorti d’une philosophie globale qui vise à restructurer non seulement les formes d’exercice du pouvoir au sein des organisations privées et publiques mais aussi il vise à toucher les méthodes et les techniques de gestion de ces organisations telles que les entreprises, l’Etat et les administrations
...