Résumé de parcours scolaire
Fiche : Résumé de parcours scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chienchila • 14 Janvier 2013 • Fiche • 436 Mots (2 Pages) • 2 612 Vues
Pour résumé mon parcours scolaire j’ai obtenu le Brevet des Collèges. Une fois le Brevet des Collège acquis, mes vœux à l’issue de ma troisième furent un BAC Pro Logistique mais l’établissement était beaucoup trop loin donc je me suis dirigé vers mon deuxième vœux qui fut une seconde général avec l’option Initiation aux Sciences de l’Ingénieur, au lycée Paul Eluard à Saint-Denis, pour parvenir au bac STI. Par la suite, j’ai décidé d’être réorienté vers la voie professionnelle car mes notes étaient trop justes. Ma première se fit donc au lycée professionnel Denis Papin à la Courneuve dans la filière de la production mécanique car celle-ci avait à peu près le même contexte professionnel que celle effectué en général : au niveau des cours technique (Communication technique, productique), les différent logiciel technique (F.A.O, SolidWorks). Je suis actuellement en terminal. La filière professionnelle implique des semaines de stage à effectuer de la seconde à la terminal (22 semaines réparties sur les trois années d’enseignement). Arrivée en Bac pro qu’à partir de la première, je n’ai qu’effectuer que les stages de première et de terminal, c’est-à-dire 12 semaines. La formation Technicien d’usinage est composé de cours généraux (math, français, histoire etc…) et de cours technique qui sont spécifique à cette formation (dessin industrielle, mécanique de précision). A la fin des 3 années de formation, le titulaire du baccalauréat Production mécanique est capable, de ca conception à ca production, de concevoir une pièce à partir d’un brut à l’aide de logiciel technique, de machines-outils, d’instrument de mesure, d’outil de contrôle et de plusieurs formules fondamentales. Ce diplôme a pour débouché un poste de technicien d’usinage.
Durant l’année de ma 1er et l’année de ma terminal j’eus deux période de stages. Pendant ces deux périodes de stage j’ai pu mettre en pratique mes compétences. Elles me permirent d’accroitre ma patience, ma minutie, d’être plus attentif. Grâce au suivi de l’encadrement pédagogique du lycée Denis Papin j’ai acquis une bonne méthode de travail. Je suis, théoriquement parlant, devenu plus apte à comprendre, à analyser, à canaliser ma réflexion sur un point bien précis et juste, pour éviter les hors-sujets par exemple. L’aboutissement de toutes ces expériences professionnelles et toutes ces heures de cours font qu’au final je suis capable de réfléchir de manière complexe, rationnelle et créative. L’analyse, la comparaison, la créativité, la réflexion sont des aspects de la vie intellectuelle que j’ai pu développer tout au cours de mon enseignement à l’école. En développant plus ces aspects, cela me sera d’une plus grande utilité dans la vie active pour mieux travailler et prendre de meilleures décisions.
...