LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure Le Niveau De Diplôme Des Parents détermine-t-il Le Parcours Scolaire D'un Individu ?

Note de Recherches : Dans Quelle Mesure Le Niveau De Diplôme Des Parents détermine-t-il Le Parcours Scolaire D'un Individu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  2 281 Mots (10 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 10

Dissertation SES : Dans quelle mesure le niveau de diplôme des parents détermine t’il le parcours scolaire d’un individu ?

Dans un article du journal les "Sciences Humaines", intitulé «Capital culturel et reproduction social » le journaliste c’est appuyer sur un extrait tirée du livre les Héritiers, écrit par Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron. Mettant en évidence, « qu’aujourd'hui comme hier, en matière de scolarisation c'est l'héritage culturel lié à l'origine sociale qui explique l'essentiel des variations observées dans les parcours scolaires et, en définitive, les écarts de capital scolaire attesté par le diplôme ». D’autres exemples du même type et des études statistiques permettent de montrer la coïncidence entre le capital culturel transmis à un individu et son niveau scolaire.

Nous pouvons en déduire que cette démonstration est néanmoins ambiguë, car un grands apport s de la pensée de Pierre Bourdieu a été de formaliser les liens entre école et inégalités sociales grâce à des concepts comme le « capital culturel » ou « l’habitus ». Qui porte comme intérêt le fait de mettre l’accent sur les inégalités purement culturelles devant l’école, en ne prennent pas en compte des situations méritocratiques qui favorise la reconnaissance des individus ayant réussi, ayant des diplômes et de l’expérience, obtenu rien que par le mérite. Ces

Concepts ne permettent donc pas d’analyser finement les liens qu’ils existent entre socialisation familiale et scolaire.

Au sens sociologique du terme, les deux concepts mis en avant par Bourdieu le « capital culturel » et « l’habitus », nous permettent de comprendre en quoi les parents et même l'école jouent un rôle important et ont une forte influence sur le parcours scolaire d'un individu. Le Capital culturel, c'est l'ensemble des ressources culturelles et des qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire, dont un individu dispose (savoir-faire, compétences, possession d'objets culturels, titres et diplômes scolaires). Et que l'on peut accumuler au cours du temps et même dans une certaine mesure, transmettre à ses enfants.

L'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.

L'habitus lui se construit par socialisation successive et suit un système de disposition structuré par nos expériences et structurant car ils orientent nos comportements, nos pratiques (sportives, culturel...). Il existe deux types d’habitus de classe et de genre.

Il s'agira donc ici de déterminer dans quelle mesure le niveau d'étude des parents détermine-t-il le parcours scolaire d’un individu.

Après avoir montré que le niveau de diplôme des parents a bien une influence sur le parcours scolaire d'un individu de par sa socialisation et le milieu social auquel il appartient, nous nuancerons cette thèse en montrant qu'il existe d'autres influences qui permettent à un individu de réussir mieux au niveau scolaire que ses parents.

I. L'influence du niveau de diplôme des parents sur ce lui d'un enfant en fonction de sa socilaisation et du milieu auquel il appartient

Il existe plusieurs raisons de dire que le niveau de diplôme des parents et le milieu de naissance de l'individu à une forte influence sur son parcours scolaire tant les résultats et liens établies par les statistiques et sociologue sont solides. D'une part par la transmission de la culture fait des parents vers les enfants et du à la fois scolaire et culturel qu'ils détiennent.

A. Une transmission de la culture des parents aux enfants par la socialisation

La socialisation est un processus complexe, continu et contraignant par lequel un individu devient un être socialisé. Et qui permet à un individu d'intérioriser les normes et valeurs propres à la société et au groupe dont il est membre. C'est par ce processus que les agents de socialisation, comme la famille peut transmettre leur culture c'est à dire l'ensemble des manières d’être, de penser ou d'agir propre à un groupe social. La culture transmise à un individu dépend donc du milieu social auquel il appartient.

C'est ainsi que nous pouvons parler de socialisation différencié et donc dans un premier temps de socialisation de classe. Selon le milieu social d'origine d'un individu les goûts d'un individu ne sont pas forcément liés à ses choix mais le plus souvent aux habitudes de la classe dans laquelle il vit. C'est durant la socialisation primaire qui s'étend de la naissance à l'adolescence, que l'enfant va être le plus influencé car il doit obéir à ses parents et à la société. Selon Pierre Bourdieu, notre position dans un milieu social va donc définir en partit le type de socialisation reçu et donc les types de dispositions, d'habitus que nous allons intérioriser. Ce qui va orienter les comportements et goûts d'un individu.

Ce qui a été prouvé selon une étude de l'Iness en 2003, sur 100 enfants âgées de 8 à 12 ans dont les parents lisent régulièrement des livres 81 en moyenne lisent également des livres régulièrement. Le niveau scolaire ou les pratiques culturelles des parents a donc beaucoup de chance de se répercuté sur les pratiques des enfants.

Et d'autres études le prouvent. Une étude statistique, sur le pourcentage qu'a un individu d'obtenir son baccalauréat selon le niveau de diplôme du père ou de la mère. Nous a permis de montrer que si un enfant à un père ou une mère sans diplômes il a entre 33 et 38 % de chance environ d'avoir son Bac. Contre un peu plus de 95% de chances pour un enfant ayant un père ou une mère ayant un Bac plus 3 au moins. Cela nous montres l’inégalité des chances des individus selon le niveau de diplôme de leurs parents

B. Le capital culturel détenu par les parents favorise donc la réussite scolaire de leurs enfants

En sachant que la socialisation est un moyen conscient ou inconscient utilisé pour transmettre à un individus la culture, elle est donc aussi un moyen utiliser pour transmettre le capital culturel dont dispose les parents à leurs enfants. C'est ainsi que nous pouvons en déduire que la socialisation familial à un fort impact sur l'individu en fonction du niveau scolaire et de diplôme de ses parents. Cela entrainera

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (141 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com