Dans quelles mesure les mécanismes de marché peuvent-ils répondre aux objectifs d'un économie moderne ?
Mémoire : Dans quelles mesure les mécanismes de marché peuvent-ils répondre aux objectifs d'un économie moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crespi • 26 Janvier 2014 • 398 Mots (2 Pages) • 1 209 Vues
Dans quelles mesure les mécanismes de marché peuvent-ils répondre aux objectifs d'un économie moderne ?
Il faut avant tout définir ce qu'étaient les mécanismes de marché caractérisés par une confrontation de l'offre et de la demande. Qui offre et qui demande ? De quel(s) marché(s) parle t-on : marché communautaire européen, marché national (intérieur), marché national ? Local ? On peut ainsi s'interroger sur le contexte et le cadre. Ne pas perdre de vue que la variable d'ajustement du marché c'est le prix.
Il convient ensuite de mener une réflexion sur les objectifs d'une économie moderne autrement dit le contexte économique, marqué par une globalisation financière, une internationalisation des échanges (règle des 3 D : déréglementation, décloisonnement, désintermédiation). Une économie moderne vise un accroissement de la richesse créée. D'autres éléments peuvent être retenus pour caractériser une économie moderne. Les nouvelles technologies, la structure oligopolistique
Quand on pense confrontation entre offre et demande, on pense nécessairement à un équilibre ? Mais ce modèle parfait n'existe pas dans la réalité, qui est davantage caractérisée par des déséquillibre. Pourquoi une multitude d'offres et de demandes pourraient-elles s'équilibrer ? Le problème de l'équilibre pose aussi le problème du pouvoir équilibrant. Ce concept fait obligatoirement référence aux inégalités.
Donc le problème semble simple, il y a d'un coté les mécanismes actuels du ou des marché(s) et les objectifs (multiples) d'une économie ou d'une société moderne. On peut utiliser au départ le concept d'efficacité et d'équité pour poser les différents objectif d'une économie moderne.
I) Les limites du marché dans sa capacité d'assurer un taux de croissance stable et à long terme.
A) Le marché agit d'abord en fonction du court terme (cf Hayek)
B) Le marché répond essentiellement à des demandes pour des biens dont la rentabilité est immédiate et certaine.
II) Le marché et le problème de l'équilibre économique des principales grandeurs
A) Le marché réagit à contre courant et/ou de façon excessive.
B) Les réactions du marché sont souvent insuffisantes et tardives et inadaptées.
III) Marché et inégalité
A) Le marché ne répond qu'à certains besoins tout en ignorant certains (tout ce qui retourne de la dépense collective, publique)
B) Le marché créé et développe les inégalité.
Penser à toujours prendre exemple vit courante pour dissertation.
Penser aux différences. Ex : Qu'est ce que économie moderne fait bien, qu'est qu'elle ne fait pas bien.
...