LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures les jeux vidéo peuvent-ils être une porte d’entrée pour comprendre et apprendre l’Histoire ?

Thèse : Dans quelles mesures les jeux vidéo peuvent-ils être une porte d’entrée pour comprendre et apprendre l’Histoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Thèse  •  623 Mots (3 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 3

-Le jeu vidéo a longtemps était considéré comme une pratique qui était uniquement récréative, et c’est encore souvent le cas aujourd’hui, mais grâce à sa place de premier marché culturel en France, cela lui permet d'acquérir de la crédibilité et ainsi de pouvoir toucher d’autres domaines comme l’histoire.

-c’est la que se poser la question:

Dans quelles mesures les jeux vidéo peuvent-ils être une porte d’entrée pour comprendre et apprendre l’Histoire ?

-dans un premier temps je vais vous parlez de la place qu’il occupe et qu’il pourrait occuper dans l’enseignement

Ensuite vous donnez un exemple de série de jeux qui retrace l’histoire à travers des époques et des lieux différents et qui pourrait éventuellement avoir sa place dans l’apprentissage de l’histoire s' il est bien utilisé.

-Alors déjà, le serious gaming qu’est ce que c’est ? c’est une manière de jouer à des jeux on va dire normaux, c’est à dire comme la plupart qui sortent aujourd’hui mais en ne se concentrant quasi uniquement sur des aspect pédagogiques. Je m’explique, par exemple, il y a un professeur d’histoire qui a organisé un cours sur le jeu “Versaille”, c'est un jeu où l'on doit mener une enquête en analysant les structures et en parlant à des personnages historiques. Et bref dans son cours, il avait fait une sauvegarde d’un moment du jeu et les élèves devaient analyser la cérémonie du roi et on a constaté que cette manière de faire leur a beaucoup plu.

-ainsi, par leur côté attrayant, les jeux vidéo peuvent donner envie à des élèves de s’intéresser à une période historique, voire de l’approfondir.

-Par contre il est à noter qu’il faut faire la différence entre le serious game et le serious gaming car le serious game est un jeu qui est prévu à la base pour être pédagogique et n’a pas le côté aussi amusant que pourrait avoir un jeu qui est utilisé pour faire du serious gaming

II.

-je vais vous parlez de la série des assassin’s creed qui a été produite par le studio ubisoft.

Déjà, pour recontextualiser, dans les assasin’s creed vous incarnez des assassins qui se battent pour préserver le libre arbitre contre les templiers à travers les époques.

-ainsi, pour pouvoir les représenter au mieux, ubisoft possède une équipe d'experts et d'historiens qui se charge de s’assurer de la fidélité des événements qui se déroule dans le jeu.

pour vous montrez à quel point ils prennent leur travail au sérieux, lorsque ND a brûlé, le studio a donné les plans détaillé de la cathédrale qu’il avait fait pour son jeu AC unity, qui se déroule à paris durant la révolution française, et a ainsi permis d’aider les architecte qui sont chargé de la reconstruction.

il s’est passé quelque chose de similaire mais sur un autre de leur titre, en effet dans AC origins, qui se déroule dans en égypte au temps de cléopâtre, vous pouvez visiter la pyramide de Khéops ainsi qu’une chambre qui n’est pas censé exister, or plus tard on a découvert qu’il y avait réellement

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com