LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Existe-t-il une rencontre entre le thème de l’amour et la forme de la chanson ? D’autres thèmes peuvent-ils être évoqués par la chanson ?

Documents Gratuits : Existe-t-il une rencontre entre le thème de l’amour et la forme de la chanson ? D’autres thèmes peuvent-ils être évoqués par la chanson ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  2 254 Vues

Page 1 sur 7

« Soixante-neuf pour cent des chansons achetées dans le monde en deux-mille-treize sont des chansons d’amour. ». L’amour est en effet un thème privilégié de la chanson, qu’elle soit littéraire ou populaire. Existe-t-il une rencontre entre le thème de l’amour et la forme de la chanson ? D’autres thèmes peuvent-ils être évoqués par la chanson ? Pour répondre à ces questions nous verrons que la chanson et l’amour sont liés, dans le bonheur comme dans le malheur, mais que la chanson permet aussi de traiter d’autres thèmes : l’histoire, la patrie, les problèmes de société etc… Enfin, je donnerais mon avis personnel sur le sujet et nous essaierons de comprendre les raisons qui peuvent donner envie d’utiliser, ou de ne pas utiliser, l’amour en chanson.

Tout d’abord l’amour est un thème très courant en musique, beaucoup de chansons parlent d’amour, d’amour heureux. Histoire d’amour, de séduction, ou déclaration touchante, l’auditeur se sent toucher, certains sentiments peuvent être partagés à travers la chanson. Dans « Hymne à l'amour », Édith Piaf nous montre la force de son amour pour l'homme qu'elle aimait à ce moment de sa vie, le boxeur Marcel Cerdan : « Peu m´importe si tu m´aimes\Tant qu´l´amour inond´ra mes matins\Tant que mon corps frémira sous tes mains\Peu m´importent les problèmes ». Mais on voit aussi la force de l’amour en général, qui nous permet d’oublier nos problèmes. La forme de la chanson permet aussi de déclarer notre amour, Axelle Red nous offre une déclaration d'amour à la fois émouvante et un peu maladroite avec « Parce que c'est toi ». Dans cette chanson on voit bien la confiance liée à l’amour : « Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire\Qu'avec toi je n'ai plus peur de vieillir … N'aie pas peur, personne d'autre n'pourrait\Si facilement te remplacer ». Les chansons d’amour ne sont pas spécifiques à la France. L’amour est international. Beaucoup de chansons en anglais parlent d’amour, comme la chanson d’Alicia Keys : « If I Ain't Got You ». Dans cette chanson comme dans les deux précédentes, on ressent la force de l’amour : « Si je ne t'avais pas avec moi bébé\Rien dans le monde entier ne signifierais quelque chose\Si je ne t'avais pas avec moi bébé ». Cet amour peut parfois donner un sens à la vie, une raison d’être. On ressent le bonheur de l’amour à travers les paroles. La chanson et l’amour heureux sont liés, car la chanson permet de partager ce bonheur avec l’auditeur. Mais quand nous perdons l’amour, quand l’homme ou la femme que l’on l’aimait s’en va. La chanson peut-elle aussi partager cette tristesse ?

La chanson peut aussi évoquer l’amour malheureux, l’histoire et les conséquences d’une triste séparation. Ruptures difficiles et sentiments contradictoires, Jean-Louis Aubert nous chante cela dans "Voilà, c'est fini" : « J'ai fini par me dire qu'on éviterait le pire\Qu'il fallait mieux couper plutôt que déchirer ... Voilà, c'est fini\Nos deux mains se desserrent de s'être trop serrées\La foule nous emporte chacun de notre côté ». Souvent quand nous sommes triste en amour, écouter des chansons du type "Voilà, c'est fini" peuvent nous aider à nous sentir mieux, ce qui est étrange car des chansons joyeuses devraient mieux nous remonter le moral. Dans « Pas Toi », Jean-Jacques Goldman nous montre la souffrance que l’on peut éprouver après une rupture, et la difficulté de surmonter cette souffrance : « Quoi que je fasse\Où que je sois\Rien ne t'efface\Je pense à toi ». Les chansons d’amour malheureuses, comme les chansons d’amour heureuses, n’ont pas de frontière. U2, qui est un groupe de rock irlandais, nous montre dans « With or Without You » que quand la personne que l’on aime nous quitte, on peut penser qu’il est impossible de vivre sans : « J'ai les mains liées\Le corps meurtri, avec toi je n'ai\Rien à gagner et\Plus rien à perdre … Avec ou sans toi\Je ne peux pas vivre ». La chanson peut aussi partager la tristesse. L’amour, qu’il soit heureux ou malheureux, est lié à la chanson. Mais le thème de l’amour laisse-t-il une place à d’autres thèmes ?

La chanson peut aussi être historique et faire référence à des événements ou des faits historiques. Cours d’histoire humoristiques ou hommages permettant de ne pas oublier, la chanson nous permet de voyager dans le temps. Annie Cordy nous propose un cours d’histoire sur la bataille de Marignan dans

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com