Question sur le commerce international
Commentaire d'oeuvre : Question sur le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malounono • 3 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 193 Mots (5 Pages) • 704 Vues
Question 1
le commerce international est nécessaire car il favorise les échanges, « Nous avons donc besoin pour satisfaire nos besoins et désirs, comme les autres ont besoin de nous pour obtenir les produits qui n'existent pas chez eux pour des raisons climatiques géologiques ou autres »
Ne pouvant pas répondre à tous nos besoins, car nous n'avons pas tous les moyens nécessaires, le commerce international est donc nécessaire si nous voulons avoir tous les produits voulus.
Cela limite les obstacles de circulation des biens ou des services entres les pays.
Question 2
Chaque pays ne pourrait produire l’ensemble des produis nécessaires à sa production. Ainsi l’échange international permet à chaque nation de se procurer les biens indisponibles sur son territoire.
Question 3
L'avantage absolut est le fait que les pays ont tout intérêt à échanger entre eux, car ils peuvent se procurer ou vendre un bien à des prix inférieurs que si ils le produisaient dans leur pays.
Exemple pour le textil, la france peut échanger avec la chine pour avoir des vétements à moindre couts ( car main d'oeuvre moins cher ) etc..
Question 4
Selon la théorie d'Adam smith, l'Angleterre ne pourrait pas participer au commerce international car
ils n'aurait pas d'avantage distinctif des autres pays.
Il n'aurai pas de spécialisation propre à lui et donc les autres pays n'auraient pas « besoin de lui »
Elle sera plus dépendante des autres pays que eux le seront d'elle.
Question 5
Selon David Ricardo chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle connait les moindres désavantages, celle pour laquelle elle détient un « avantage comparatif » lui permettant d’accroitre la richesse nationale.
Ils ont donc intérêt à se spécialisés dans certaines productions pour avoir l'avantage des coûts ou des couts les moins mauvais comparé aux autres nations.
Par exemple l'angleterre peut créer des draps à moins de frais que le portugal qui lui si il les créaient lui reviendraient à plus cher.
A contrario, le portugal à une production de vin moin couteuse que si l'angleterre créaient son vin.
Le portugal à donc plus l'avantage à acheter ces draps aux anglais, et les anglais ont donc l'avantage à acheter leur vin au Portugais.
Question 6
Il y a un gain global tiré du commerce international, cela augmente la production et la productivité. Et donc favorise l'économie. → Augmentation des richesses mondiales
Question 7
Ce sont donc les facteurs qu'une nation possède en abondance par raport aux autres pays. Ça montre qu'elles se spécialisent dans les productions qui s’incorporent qu’elles détiennent en abondance. Leurs modèles cherche à expliquer l’origine de l’avantage comparatif et introduit 2 facteurs de production substituable.
Question 8
Selon La théorie HOS la spécialisation internationalle s'exerce de façon naturelle. Les nations se distinguent par leur avantage comparatif ( cout relatif plus faible) selon leur spécificité, ils vont se démarquer et créer de la richesse à leur spécialisation.
Ce système est considéré comme une approfondissement de la théorie des avanta ges comparatifs car ils se rejoignenent, la théorie HOS crée l'avantage comparatif.
De par leur différence, les nations créent leur avantage comparatif.
Question 9
La nature de la spécialisation de la Chine, est son avantage en industrie, et sa forte intensité de main d’œuvre. Elle permet des couts bas pour les autres pays c'est pour cela qu'elle c'est spécifier dans ce domaine, car elle peut répondre aux attentes d'une forte industrialisation, et à la demande de main d'oeuvre.
II) Les nouvelles approches du commerce internationnal
Question 1
Les caractéristiques
...