Puissance et impuissance du chef de l'état régime présidentiel
Dissertation : Puissance et impuissance du chef de l'état régime présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Foulogne • 23 Novembre 2020 • Dissertation • 787 Mots (4 Pages) • 535 Vues
‘’ Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ‘’ L’Esprit des lois 1748. A travers cette citation Montesquieu met en avant l’importance d’une organisation, d’un juste équilibre des pouvoirs dans le but de garantir la liberté de chacun et donc d’éviter le despotisme. La séparation des pouvoirs est un principe qui fut théorisé par le philosophe anglais John Locke, et ensuite reprit par Montesquieu. Il distingue trois pouvoirs qui doivent s’opérer entre le parlement, le chef de l’Etat et les juridictions, le pouvoir de voter la loi (pouvoir législatif), le pouvoir d’exécuter les lois (pouvoir exécutif) et le pouvoir de rendre la justice (pouvoir judiciaire). Ces pouvoirs devront être séparés de sorte que le pouvoir législatif ne puisse exécuter ou rendre la justice, et inversement pour les autres pouvoirs. Montesquieu avec sa doctrine de la séparation des pouvoirs inspira de nombreux constituants, surtout à la fin du XVIII siècle, comme par exemple les Etats-Unis qui s’en inspireront pour mettre en place un régime politique, le régime présidentiel. De nos jours, la séparation des pouvoirs est utilisée par la plupart des états modernes, comme étant une solution pour éviter toute tyrannie, et de permettre la démocratie. La séparation des pouvoirs est connue sous deux formes principales, deux régimes principaux. Le premier est le régime parlementaire (comme c’est le cas en France), où la séparation est qualifiée de souple, c’est-à-dire que les différents pouvoirs collaborent et disposent de moyens d’actions réciproques, comme la responsabilité politique. L’autre régime, est le régime présidentiel, où la séparation est dite rigide, les pouvoirs sont spécialisés et organiquement séparés, ils sont autonomes et indépendants. Contrairement au régime parlementaire, le régime présidentiel ne dispose pas de droit de dissolution, mais possède quelques moyens d’actions réciproques entre les pouvoirs qui reste difficile dans les faits, comme l’impeachment (Aux Etats-Unis). Le régime présidentiel est souvent source de confusion, car on pense souvent à un régime où le président est tout-puissant. En réalité, il existe une réelle concurrence entre le président et le Parlement (Congrès), le président possède en effet des puissances dans un régime présidentiel, mais aussi des impuissances.
Le régime présidentiel met-il en place une suprématie du président, et quelles sont les moyens de contrôle de chaque pouvoir les uns à l’égard des autres ?
Le régime présidentiel accorde de très larges pouvoirs au président, et fait émerger l’idée de la prééminence du chef de l’Etat aussi chef du gouvernement (I), mais ce régime étant caractérisé par la séparation des pouvoirs visant à éviter tout despotisme, les autres fonctions étatiques possèdent des moyens d’action pour limiter le pouvoir de chacun (II)
I/ La prééminence du chef de l’Etat aussi chef du gouvernement dans un régime présidentiel.
Le régime présidentiel est caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs (A), où le chef de l’Etat est aussi le chef du Gouvernement (B)
A/ Une séparation stricte des pouvoirs
Le régime
...