Les nouvelles technologies : puissances des géants du numérique(GAFAM,BATX...), impuissances des états et des organisations internationales ?
Cours : Les nouvelles technologies : puissances des géants du numérique(GAFAM,BATX...), impuissances des états et des organisations internationales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _a.tvd_ • 9 Février 2023 • Cours • 1 453 Mots (6 Pages) • 425 Vues
Exposé GAFAM
Les nouvelles technologies : puissances des géants du numérique(GAFAM,BATX…), impuissances des états et des organisations internationales ?
Apple, une puissance menacée ?
Je vais vous présenter un exposé sur la firme américaine Apple.
Tout d’abord nous allons voir comment Apple a été créée. Puis dans un second temps, nous allons nous intéresser à sa puissance économique et financière ainsi qu’à son implantation dans le monde. Et pour finir, nous allons voir comment Apple peut fragiliser les puissances étatiques et ce que celles-ci ont à lui reprocher.
Nous allons répondre à travers cet exposer, à la question : Est-ce Apple est une puissance menacée ?
Pour commencer, je vais vous présenter l’entreprise Apple.
En effet, Apple est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques à destination du grand public tel que des ordinateurs personnels, des smartphones, des tablettes tactiles ainsi que des accessoires électroniques. Leurs produits phares sont l’IPhone, l’IPad, le Mac ainsi que l’Apple Watch.
Apple est créé le 1er avril 1976 dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs en Californie.
Steve Jobs est un entrepreneur et inventeur américain. Il est une figure majeure de l’électronique destinée au grand public. Il est le précurseur du lancement des ordinateurs personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. Il est le cofondateur, le directeur général et le président du conseil d’administration d’Apple.
Il crée Apple avec Steve Wozniak, qui est un informaticien et inventeur américain, et Ronald Wayne, qui est l’auteur du 1er logo de la firme.
Le 3 janvier 1977, Apple devient une société. Son nom d’origine est Apple Computer. À l’occasion de ses 30 ans, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007 afin de montrer la diversité de ses produits.
Alors que l’entreprise est au bord de la faillite en 1997, Apple connait le succès en 1998 lors du lancement de l’IMac puis grâce au lancement de l’IPhone en 2007.
Son approche marketing fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique de ses produits ainsi que ses campagnes publicitaires originales permettent aux clients de s’identifier à la marque ce qui fait son succès.
Ce qui me permet d’affirmer qu’Apple est une puissance économique et financière. Elle est la plus ancienne des GAFAM.
Sa richesse rend influents les pays où elle est implantée. En effet, grâce à son chiffre d’affaires, Apple à la capacité de négocier avec les gouvernements nationaux, les taux de taxation qui lui seront appliqués. Elle peut ainsi continuée son développement. Apple peut aussi financer des partis politiques ou encore des organisations internationales gouvernementales ou non.
Au début de l’année 2022, Apple a franchi les 3 000 milliards de dollars de capitalisation (estimation du poids de l’entreprise sur le marché économique). Ce qui est une première dans l’histoire de la bourse et ce tous pays confondus. Ainsi Apple vaut autant que Tesla et Amazon réunis.
Lors de la pandémie, Apple a maintenu son chiffre d’affaires grâce aux foyers qui ont dû s’équiper en outils informatiques afin de pouvoir télétravailler ou étudier lors du confinement.
Par ailleurs, l’Empire d’Apple repose en parti sur l’acquisition de nombreuses entreprises et startups. Apple a suivi le même schéma que Google, Facebook ou Amazon, elle a commencé à créée des ordinateurs personnels seulement puis grâce aux rachats d’entreprises, elle a élargi son domaine d’activité. Ainsi, elle a acquis de nombreuses dans le domaine de l’automatisation des logiciels, des assistants virtuels ou des capteurs de santé.
C’est pourquoi, Apple a acheté Siri qui à l’origine a été développé par le ministère de la Défense.
De plus, en 2013, Apple a acquis 14 entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale. Apple a également acquis des entreprises qui lui permettent d’augmenter ses revenus liés aux services. Par exemple, Beats qui a été racheté pour 3 milliards de dollars en 2014.
Cette acquisition lui a permis d’entrer dans le secteur du streaming musical, de créer Apple Music et de concurrencer Spotify. Au cours des six premiers mois de 2019, Apple a acquis 25 entreprises.
Cependant Apple, commence à avoir de la concurrence tel que les entreprises chinoises Xiaomi et Huawei mais ces entreprises ne sont pas assez puissantes pour fragiliser Apple, car les utilisateurs d’Apple ne se détachent pas des IPhone pour passer à des Xiaomi et les utilisateurs de la firme américaine sont plus nombreux que les utilisateurs des firmes chinoises.
Maintenant nous allons voir comment Apple s’est implantée au niveau national et planétaire.
Tout d’abord, au niveau national, Apple est très présente aux Etats-Unis. Son siège social se situe en plein centre de la Silicon Valley, au Infinite Loop, à Cupertino en Californie. Ce campus Apple est formé de 6 batiments d’une surface totale de 79 000 m². En 2006, Apple annonce son intention de construite un second campus, nommée Apple Park, à Cupertino, à 1,6 Km à l’est du premier campus.
...