PESTEL Exploitation Carrières
Recherche de Documents : PESTEL Exploitation Carrières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adovi77 • 20 Mars 2014 • 4 496 Mots (18 Pages) • 2 598 Vues
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 2
1- Politique 3
2- Economique 4
3- Socio-Culturel 5
4- Technologie 7
5- Environnement 8
6- Législatif 10
Conclusion 12
Sitographie 13
Introduction
Après l’eau, la pierre est la deuxième matière naturelle la plus consommée en France, environ 20 kg par jour et par habitant. Le granulat, un fragment de roche, représente la plus grande partie de cette ressource. Ces granulats proviennent généralement des carrières d’extraction ou bien du recyclage (environ 6%).
On désigne par carrière un site industriel où vont être extraits différentes roches et du sable. Ces carrières peuvent naturellement être différenciées en fonction des roches extraites. Ainsi, il existe des carrières d’argile de calcaire de marbre et les carrières de granulats (sable et gravier) qui vont faire l’objet de notre analyse.
On dénombre en France environ 2300 carrières pour 1600 entreprises, celles-ci étant en général de taille modeste. Ces carrières approvisionnent le marché local (peu d’exportation), elles fournissent notamment les secteurs de la voirie, des travaux publics et du bâtiment.
Une multitude d’éléments viennent influencer ce secteur que ce soit au niveau politique, économique, socioculturel, technologique, environnemental ou encore législatif.
Nous nous demanderons donc de quelle manière l’environnement externe influence le marché des granulats et plus généralement le secteur des carrières.
Si d’un côté cet environnement présente certains avantages pour la croissance de ce secteur nous verrons qu’il présente aussi de nombreux inconvénients.
1- Politique
L’environnement politique est une forte source d’influence sur les marchés. Il comprend aussi bien la politique fiscale que la politique monétaire ou bien la stabilité politique. On peut considérer que cet environnement est constitué par tous les avis et actes de l’administration publique ayant un impact sur le secteur des carrières. Nous verrons ainsi qu’en France il comporte certains atouts mais aussi des faiblesses.
La principale force du secteur des carrières et granulats est qu’il se situe en amont des filières du bâtiment du génie civil. Or, ces secteurs sont plutôt en bonne santé, malgré un net ralentissement en 2008, et assurent la pérennité du secteur étudié. Le dynamisme actuel du secteur de la construction est dû en partie à l’effet de relance du grenelle de l’environnement mais aussi aux nombreux projets d’agrandissement du réseau ferroviaire et routier. Le secteur de la voirie étant très demandeur de granulats (la construction d’un kilomètre d’autoroute nécessite 20 000 à 30 000 tonnes de granulats).
Ensuite, il faut noter que la politique européenne favorise le développement du secteur des carrières et granulats avec notamment une plateforme de négoce et de stockage à Anvers.
Le contexte monétaire est lui aussi assez favorable. La banque centrale européenne menant un politique monétaire expansive, ses taux sont réduits, cela facilite le crédit et permet donc au secteur des carrières de se développer en investissant. De plus, les pouvoirs publics tentent de favoriser l’investissement avec, par exemple, la banque publique d’investissement ou la banque européenne d’investissement.
On peut enfin noter que la France est un pays stable au niveau politique. Cette stabilité est nécessaire pour investir dans les projets de carrières, car ceux-ci sont relativement longs. De plus, les infrastructures (routière, ferroviaire.. .) sont bien développées ce qui présente un élément essentiel pour le transport des granulats et du sable.
Cependant, l’analyse du marché des carrières et granulats montre que celui-ci présente certaines faiblesses.
Premièrement, pour les entrants potentiels il est très difficile de pénétrer sur ce marché. Depuis quelques années, il y a un durcissement de la politique des pouvoirs publics pour l’ouverture de carrières, avec un allongement du processus d’autorisation et un raccourcissement de la période d’exploitation.
En outre, il y a une dépendance du secteur des carrières et granulats envers le secteur de la construction. Ceci peut entrainer une certaine instabilité mais surtout le secteur du bâtiment et de la voirie étant peu concurrentiel et donc organisé autour de grands groupes, les prix des matières premières sont relativement faibles (de 6 à 10 euros la tonne de granulat).
Au niveau fiscal, les écotaxes obligent les entreprises à modifier la gestion de leurs déchets ce qui représente un coût et peut se révéler assez contraignant. De même, les entreprises doivent faire face à un coût du travail et une fiscalité assez élevés.
Ensuite, le secteur des carrières est très peu ouvert au marché mondial. En effet il y peu d’exportation et d’importation. Cela limite les capacités de développement du secteur qui est contraint par la taille du marché.
Pour terminer une faiblesse actuelle de ce secteur est que les collectivités locales ne sont pour le moment pas prêtes à développer l’extraction maritime. En effet les granulats marins représentent seulement 1,57% (7 millions de tonnes) de la production totale.
Pour conclure, on peut noter que l’environnement politique, en France, est plutôt favorable au secteur des carrières notamment en assurant des débouchés via le secteur de la construction. Cependant, il n’y a pas vraiment de perspective d’expansion du secteur car le marché est déjà saturé il les possibilités d’exportation sont limités.
2- Economique
Quel que soit le domaine d’activité dans lequel évolue une entreprise, l’environnement économique est un facteur important à prendre à compte pour effectuer l’analyse de l’environnement de celle-ci. Ainsi, nous allons mettre en évidence, dans le cadre des entreprises évoluant dans le domaine d’exploitation de carrières, les
...