L’équilibre du marché du travail
Commentaire de texte : L’équilibre du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2014 • Commentaire de texte • 229 Mots (1 Pages) • 857 Vues
Une telle segmentation engendre des migrations de deux natures. Du coté de l’offre de travail, les individus des Pays les plus pauvres ont une incitation de migrer vers les bon emplois des Pays les plus industrialisés; Du coté de la demande du travail, les entreprises des Pays les plus industrialisés ont une incitation à se délocaliser vers les Pays où la Main d’œuvre, à qualité égale, est la moins coûteuse.
Ces migrations internationales ont des effets non négligeables sur le niveau de l’emploi et donc du chômage dans chaque groupe de Pays.
I.2.4. L’EQUILIBRE DU MARCHE DE TRAVAIL
L’équilibre du marché du travail se défini comme la combinaison de salaire et du nombre des travailleurs employés qui satisfait simultanément les travailleurs et les firmes. Les lois du marché ou de l’offre et demande indique comment se modifie l’équilibre quant se déplace l’offre ou la demande. Par exemple, à l’approche de l’an 2000 et du fameux « BUG » la demande d’informaticiens s’est fortement accrue ; l’offre étant fixée à court terme (former les informaticiens prend du temps) leur salaire sur le marché a fortement augmenté.
Le marché du travail est fortement réglementé des conventions, collectives par secteurs d’activités, établissent des rémunérations minimales selon le niveau de qualification des travailleurs et précise les conditions de travail. Le salaire minimum
...