Législation de la capsule Ariel
Étude de cas : Législation de la capsule Ariel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina beauverger • 22 Février 2019 • Étude de cas • 2 047 Mots (9 Pages) • 743 Vues
Législation
Capsule de lessive Ariel
2017 / 2018
Sommaire
I. Présentation du produit 3
II. Fabrication et composition 4
1. Film hydrosoluble 4
2. emballage extérieur plastique 5
III. Réglementation de l’emballage 5
1. Emballage soluble 5
2. Boîte en plastique (emballage extérieur) 5
IV. Réglementation de l’étiquette 7
1. Pictogramme 9
2. Phrases obligatoires 10
3. Etiquetage des composants 12
V. Fin de vie 13
1. Système collectif 14
2. Système non collectif 14
VI. Conclusion 16
Sources 17
Présentation du produit :
L’Ariel 3in1 Alpin Pods est un détergent textile liquide et soluble à usage unique, contenant 3 produits chimiques différents. Il est destiné au grand public et sa part de marché est en augmentation dans l’Union Européenne. Elle occupe aujourd’hui 20 % du marché total.
Une dose de lessive est protégée par une membrane qui en contact avec l’eau devient soluble. La particularité de la capsule Ariel est qu’elle a trois compartiments contenant trois produits différents qui ne peuvent pas être en contact. La séparation par le film hydrosoluble permet au produit actif de rester stable.
A cause de ces capsules, de nombreux cas d'intoxications ou de lésions oculaires ont été signalé chez des enfants. Il a donc été mis en place des normes applicables à tous les emballages solubles contenant des substances chimiques.
II. Fabrication et composition :
Cette lessive Ariel sous forme de capsule est actuellement fabriquée dans trois usines : une en France à Amiens et deux autres aux États-Unis. Chaque usine a dû convertir ses lignes de production pour s’adapter à cette innovation.
1. Film hydrosoluble
Le film Hydrosoluble est constitué de polymères hydrophiles, molécule ayant tendance à se dissoudre dans l’eau à une température donnée. La chaîne principale du polymère est composé d’oxygène et d’azote permettant des liaisons hydrogènes et les chaînes latérales ont les fonctions : hydroxyle (-OH), amine (-NH3) et sels d'acides organiques (-COO–). Le film plastique contient une faible quantité de polymère avec une masse moléculaire basse pour éviter une viscosité élevée.
Le film hydrosoluble de la capsule Ariel fait l’objet de nombreux brevets. Sa fabrication et sa composition sont gardées secrètes. Mais nous savons que contrairement aux films hydrosolubles classique, sa température de solubilité est à 15° et non à 40 ° pour s’adapter aux lavages à froid, plus écologique et très à la mode actuellement.
2. Emballage extérieure
L’emballage extérieur est fait à partir de Polystyrène (PS), pour rendre l’emballage rigide et opaque. Il est un thermoplastique, polymère qui se ramollit lorsqu’on augmente la température.
Ce packaging est fabriqué par injection. Un procédé qui permet de donner aux matières plastiques une fois ramollies une forme précise à l’aide d’un moule.
III. Réglementation de l’emballage :
1. Emballage soluble :
Selon le règlement (UE)N° 1297/2014, le fabricant doit inclure un agent d’aversion (tel qu’un amérisant) dans l’emballage soluble. Il obligerait l’enfant à recracher immédiatement la capsule au lieu de l’avaler, dans un délai maximal de 30 secondes.
Lorsque l’emballage soluble est placé dans de l’eau à 20°, il a pour obligation de garder son contenu liquide pendant au moins 30 secondes.
Il est aussi signalé, que la capsule doit résister à une compression mécanique d’au moins 300 N. D’autre marque de lessive se sont mise à faire des capsules de lessive mais toutes n’ont pas respectées ces réglementations. Par exemple : les capsules Leader Price ont été retiré du marché.
2. Boîte en plastique (emballage extérieur) :
Selon l’annexe II, partie 3, section 3.2, du règlement (CE) n° 1272/2008 l’emballage extérieur doit répondre à des obligations précises :
- Être opaque ou foncé, de manière à empêcher la visibilité des doses de lessive.
- Porter la mention “tenir hors de portée des enfants” à un endroit visible et dans un format qui attire l’attention.
- Être un conteneur à maintien vertical facilement refermable.
- Être muni d’une fermeture qui empêche les jeunes enfants d’ouvrir l’emballage (c’est à dire : nécessitant la coordination des deux mains et l’usage de la force)
De plus l’emballage doit respecter ces différentes fonctionnalités tout au long de sa durée de vie.
⧫ Premier emballage qui ne respectait pas les nouvelles normes :
⧫ Second emballage répondant aux normes :
⧫ Nouvelle emballage :
IV. Réglementation de l’étiquette :
L’article L.4411-6 du code du travail impose l’étiquetage de tout emballage de produit chimique selon le règlement (CE) n°1272/2008 et le règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage
...