LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement produit capsule biodégradables

Étude de cas : Développement produit capsule biodégradables. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2022  •  Étude de cas  •  2 748 Mots (11 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 11

Capsules Biodégradables

I. Concept

Concevoir des capsules éco responsables, sans verre ni plastique, comme contenant d’alcool. Comme les capsules d’eau déjà existantes, il s’agit de doses entre 2cl et 4cl qui correspondent aux doses d’alcool servies en bar ou en restaurants.

Notre concept répond à une démarche éco-responsable en adéquation avec le tendance de notre société de plus en plus soucieuse de l’environnement.

II. 4P

Produit

Il s’agit de capsules d’alcool qui correspondent à une dose de bar ou restaurants, autrement dit entre 2cl et 4cl. Elle serait faite à base d'algues pour avoir un emballage écoresponsable. De plus, cet emballage serait transparent afin de laisser la couleur de l’alcool apparaître aux yeux du client.

Prix

On est parti sur le fait que l’emballage d’une capsule reviendrait à un coût de 0,015€ soit 0,525€ pour remplacer l’emballage en en verre d’une bouteille de 70cL. Ajouté à cela la main d'œuvre et le remplissage des capsules, nous partons du fait que cela nous reviendra plus ou moins au même prix qu’une bouteille normale.

Place

Le produit prend place sur le marché de la vente de consommation d’alcool. On est sur une ore BtoB et potentiellement une ore BtoC. La cible est tous les vendeurs d’alcools, bar, restaurant etc...

Promotion (com)

Pour notre produit, nous privilégions des cibles telles que les bars et les restaurants mais également d’autres marchés tels que les trains ou les avions. Étant donné qu’il s’agit d’alcool dans nos capsules, nous privilégions la publicité sur notre concept de capsules et non sur l’alcool.

III. SWOT

FORCES

FAIBLESSES

- Éco-responsable

- Économie (moins de pertes)

- Facilité d’utilisation

- Ecience dans le service (gain

de temps)

- Comestible - Prix

- Fort côté traditionnelle de la bouteille

- Réticence à la consommation

- Diculté de publicité

OPPORTUNITÉS

MENACES

- Attractivité (packaging)

- Curiosité du client

- Développement de

consommation éco-responsable

- Démocratisation dicile en B2B

IV. PESTEL

POLITIQUE / LÉGISLATIF

Une réglementation sur l’alcool stricte dans l’hexagone notamment en matière de communication (loi EVIN). Cependant, il s’agit d’un business en B2B puisque l’ore sera à destination des bars et des restaurants, ce qui n'implique pas de démarchage auprès des consommateurs (B2C).

ECONOMIQUE

Notre produit se place sur le marché de la consommation d’alcool (bars, restaurants, société des transports) avec une distribution en B2B. Ce dernier a connu un recul en raison de la pandémie. En eet, l’impact de la pandémie s’est avéré important en raison des fermetures et des diérents confinements. Le secteur n’est pas encore voué à retrouver son niveau d’avant crise en raison des restrictions sanitaires actuelles.

SOCIAL

L’environnement occupe une place centrale dans notre société. En eet, face à la dégradation de l’environnement tel que le réchauement climatique, le gaspillage et la pollution, nos actions sont dictés et

TECHNOLOGIQUE

Notre produit repose sur une innovation technologique biodégradable visant à limiter les déchets dû à la consommation d’alcool. En eet, il s’agit d’un travail moléculaire sur des particules d’algues permettant d’obtenir un

nouveau contenant entièrement biodégradable avec une empreinte environnementale à 0.

ENVIRONNEMENTALE

Cette innovation permettrait de limiter les déchets puisque l’utilisation de ce produit implique de ne plus utiliser de bouteilles en verre et d’utiliser ce nouveau contenant éco-responsable.

V. LIGNE ÉDITORIALE

1) Cible

Nous privilégions les cible BtoB, les établissements proposant des boissons alcoolisées, les festivals, les compagnies aériennes.

2) Supports

Le premier support sera un site internet à notre image, expliquant notre projet, nos convictions, nos produits.

Notre deuxième support est les réseaux sociaux, instagram, facebook, il serviront de vitrine et aussi de se faire connaître par le grand public. Nous partons donc sur 3 axes, le site internet et 2 réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

SITE WEB

Message :

Nous souhaitons mettre en avant le côté éco-responsable sur notre site web. En eet, nous apportons du contenu en détaillant notre produit et ce que ça engendre dans le monde. Notre site internet sera alimenté d’un blog pour parler des actions environnementales qui nous entourent. C’est en eet, une sensibilisation ; Notre clientèle est attirée par le côté écologique. Nous trouvons alors pertinent de leur apporter de l’information qui démontre l'engagement pour le bien-être de la planète.

Fréquence :

Nous proposerons un contenu hebdomadaire sur le blog en mettant en avant le développement de notre société (nouveaux partenaires, nouvelles implantations), ainsi que nos diérents processus de production.

Style :

Couleurs, typographie, mise en page, quel univers ? quelle ambiance ? Nous faisons le choix d’une ambiance classe, sérieuse, écologique et récréative. Nous avons alors pensé à choisir la couleur verte. En eet, en communication visuelle le vert fait référence au côté

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com