Logique entreprenarial et logique manageriale
Étude de cas : Logique entreprenarial et logique manageriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeusica • 23 Mai 2015 • Étude de cas • 1 114 Mots (5 Pages) • 1 128 Vues
LOGIQUE ENTREPRENARIAL ET LOGIQUE MANAGERIALE
I. L'ENTREPRISE: STRUCTURE DE TYPE ENTREPRENEURIAL OU MANAGERIAL
A. LES CARACTERISTIQUE ET ENJEUX DE LA LOGIQUE ENTREPRENEURIAL
1. Quel est le fondement de cette logique ?
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques. Elle implique une capacité pour l'entrepreneur à anticiper, a se projeter et à innover. La mise en œuvre d'un projet collectif cohérant doit tenir compte des compétences, des ressources et des contraintes de l'entreprise. L'entrepreneur a une dimension de création ( en repérant les opportunité de développement du marché ) et de proposition de projet au sein d'une structure donnée.
En général l'entrepreneur est a la fois celui qui a l'idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux.
Ex: Henri Ford lorsqu'il adopta le système de la chaine de montage qui permit à la fois de baisser les couts de production et d'accroitre le débit de la production.
2. Quel est le pouvoir de l'entrepreneur ?
Dans l'approche micro-économique, l'entrepreneur capitaliste est a la fois dirigeant et principal actionnaire. ( pouvoir de gestion, pour de décision pour finaliser, animer et contrôler son entreprise). Il a toutes liberté de direction.
3. Quelles sont les diverses formes de la logique entrepreneuriale ?
a. La création d'une nouvelle entité
La logique entrepreneuriale répond à plusieurs questions concrète :
Quelles opportunités offertes par l'environnement choisir ?
Quelle structure juridique envisager ?
Comment se procurer les moyens de financement du projet ?
Quels choix commerciaux exercer ?
Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?
b. La reprise d'une entreprise existante
Une reprise d'entreprise est l'achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d'une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes qui en assureront la gestion. Au préalable il est nécessaire de faire une évaluation très minutieuse pour s'assurer de la viabilité de l'entreprise et que celle-ci procurera des bénéfices. Ensuite il est indispensable de définir un secteur d'activité et une zone géographique. Car connaitre un secteur d'activité signifie maîtriser ses caractéristique techniques ainsi que le marché potentiel de l'entreprise que l'on s'apprête a reprendre en tenant compte de la concurrence national et international. Afin de réduire les risque il est préférable de racheter une TPE quitte à constituer ensuite un mini-groupe de plusieurs entreprise de même taille.
B. LES CARACTERISTIQUES ET LES ENJEUX DE LA LOGIQUE MANAGERIALE
1. Quel est le fondement de cette logique ?
Dans les entreprises privée de type managériales, le manager a pour finalité globale d'optimiser les ressources techniques, financière et humaines qui lui ont était confiées au service d'un projet collectif dans l'optique de générer des profits. Il recherche avant tout la performance de l'entreprise en construisant un style de management et en exerçant un pouvoir de direction et de gestion afin d'atteindre des objectifs fixés par l'entreprise. Le manager doit favoriser l'implication et la motivation du personnel dans le projet.
2. Qu'est-ce qu'un manager ?
a. Les tâches exercées par le manager
Un manager exerce 5 tâches spécifique a sa fonction :
Définir les objectifs à atteindre et communiquer sur ces objectifs en interne et à l'extérieur de l'entreprise
Organiser les activités et les tâches au sein de l'entreprise
Motiver le personnel
...