La logique entrepreneuriale et managériale
Cours : La logique entrepreneuriale et managériale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wassila • 24 Novembre 2012 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 1 754 Vues
LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE ET MANAGERIALE
1. L’entrepreneur selon Joseph Schumpeter
Logique entrepreneurial
Entreprendre selon J. Schumpeter c’est un état d’esprit, une prise de risque et d’initiative. C’est savoir repérer les opportunités, les exploiter et en tirer profit mais surtout faire preuve d’innovation.
Le processus entrepreneurial
L’investissement : l’engagement de ressources (matérielles, financières, connaissance, compétence, temps).
L’organisation : c’est la combinaison des ressources et des compétences.
L’innovation : l’innovation doit répondre aux besoins du marché. Il peut s’agir :
• d’un produit nouveau qui n’existait pas auparavant ou qui présente des caractéristiques nouvelles le rendant nettement plus performant, plus attrayant ou plus original aux yeux des clients ;
• d’un service nouveau fondé sur un savoir-faire spécifique ;
• d’un procédé nouveau reposant sur la mise en œuvre de méthodes de production ou de distribution nouvelles.
Réussite d’une logique entrepreneuriale dans une grande entreprise.
2. Les distinctions entre la logique entrepreneurial et la logique managériale
La logique managériale
La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises c’est une séparation entre les propriétaires de l’entreprise et leurs dirigeants appelés managers. Les dirigeants prennent les décisions dans l’objectif de faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise. Il s’agit essentiellement de gérer des activités relevant de la recherche du profit et de la réduction des coûts, le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources selon des règles établies.
Les distinctions entre entrepreneur et manager
L’entrepreneur investit sont propre argent, alors que le manager agit dans le cadre du budget de l’entreprise.
L’entrepreneur définit et met en œuvre des stratégies souvent audacieuses et risquées sur le moyen/long terme tandis que le manager met en œuvre la stratégie définie dans le cadre de la politique générale de l’entreprise.
L’entrepreneur transforme une opportunité en action grâce à des ressources, le manager maximise l’utilisation des ressources qui lui sont confiées.
Fonctions Marketing et Innovation
Étant donné que la finalité de l’entreprise est de « créer le client », l’entreprise a, selon Peter Drucker, deux fonctions fondamentales :
- Marketing : L’objectif du marketing est de connaître et de comprendre le client afin que le bien ou le service puisse satisfaire ses besoins.
- L’innovation : L’objectif de l’innovation est de développer un bien ou un
...