Les droits et les biens. La redistribution.
Cours : Les droits et les biens. La redistribution.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie-Maude Lux • 24 Novembre 2016 • Cours • 1 006 Mots (5 Pages) • 575 Vues
- La redistribution :
- Expliquez l’Etat gendarme
L'expression "Etat gendarme" désigne une forme de l'Etat qui limite ses interventions aux fonctions régaliennes : armée (défense du territoire), police (maintien de l'ordre), justice. Pour le sociologue Max Weber (1864-1920) l'Etat revendique le "monopole de la violence légitime"(Le Savant et le politique). Ses prérogatives fondamentales sont celles où l'usage de la violence est présenté comme justifié
Au cours de la première moitié du XXe siècle, avec l'avènement de l'Etat moderne, celui-ci étend ses domaines d'intervention à l'économie et au social. C'est la transition de l'Etat gendarme à l'Etat-Providence.
Le positionnement minimal de l'Etat sur ses fonctions régaliennes est défendu par les libéraux de l'école classique et néo-classique et les libertariens minarchistes.
- Comment avez-vous compris la courbe de LAFFER ?
Un taux d’imposition trop élevé incite les entreprises et les ménages à réduire leur activité et leur travail au profit des loisirs. Face à une augmentation des prélèvements obligatoires, les entreprises et les ménages renoncent à investir ou à travailler d’avantage car les gains procurés sont en grande partie amputés par l’impôt.
[pic 1]
- Nous avons parlé ce matin des prix élevés de certains médicaments (160 € le comprimé contre une forme de leucémie), qu’en pensez-vous ? Essayer de justifier vos réponses en trouvant des exemples sur internet ? Exemple : les limites de la redistribution.
L'argument souvent avancé par l'industrie pharmaceutique du nécessaire retour sur investissement pour justifier les prix excessifs des médicaments. Nous défendons l'idée qu'il faut payer le juste prix du médicament, mais aujourd'hui les industriels ne calculent plus leur prix sur la base des efforts en recherche et développement engagée, et d'ailleurs moins de 15 % du chiffre d'affaires va dans la R&D (recherche et développement)»
- Les inégalités des richesses au niveau mondial :
- Dressez un portrait mondial de la pauvreté dans le monde (trouvez des chiffres)
[pic 2]
- Commentez l’indifférence des pays riches par rapport au pays pauvres.
La crise financière déclenchée par les pays riches a déchaîné une crise économique mondiale, qui pénalise lourdement les pays pauvres. Les pays riches sont incapables de se mettre d'accord pour réformer la finance folle. Leur absence d'accord a retardé la conférence de l'ONU (assemblée générale) sur la crise, qui aurait dû se tenir du 1er au 3 juin.
Qui y a pris part ? Aucun représentant des pays riches !
Seuls sont venus les représentants des pays pauvres. A la tribune, ils se sont succédés pour dire que leurs peuples étaient victimes d'une crise qu'ils n'avaient pas provoquée, et pour prier les pays riches de bien vouloir les aider à surmonter la catastrophe. Commentaire du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon : "Si le monde peut mobiliser plus de 18.000 milliards de dollars pour maintenir à flot le secteur financier, il peut trouver plus de 18 milliards de dollars pour maintenir ses engagements envers l'Afrique."
...