L’entreprise face à la contrefaçon
Cours : L’entreprise face à la contrefaçon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Souum • 20 Mai 2013 • Cours • 543 Mots (3 Pages) • 842 Vues
L’entreprise face à la contrefaçon
Selon les estimations habituellement retenues, la contrefaçon représenterait 5 à 10 % du commerce mondial.
En France, en 2009, la Douane a saisi, hors cigarettes, 7 millions d’articles de contrefaçon contre
6,5 millions en 2008 et 4,6 millions en 2007. Par ailleurs, toujours concernant la France, d’autres chiffres sont éloquents même s’ils ne sont que des estimations :
la contrefaçon se traduirait par la suppression de 30 000 emplois (source OCDE) ;
en France, une entreprise sur deux s’estime confrontée au problème de la contrefaçon.
Prés de 4 Français sur 10 ont déjà acheté de la contrefaçon sans le savoir
La contrefaçon est devenue un des fléaux économiques des sociétés contemporaines. La contrefaçon fausse le libre jeu de la concurrence, trompe le consommateur en lui faisant courir des risques pour sa santé et sa sécurité, et constitue une menace pour l'emploi et la compétitivité des entreprises. Elle tend, enfin, à devenir une des composantes majeures de la criminalité organisée. La France en est une des principales victimes.
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité.
Les raisons pour lesquelles la contrefaçon se diversifient est :- La main-d'œuvre dans de nombreux pays est notablement moins chère que dans les pays industrialisés.
-Les conditions de production dans de nombreux pays sont nettement moins coûteuses que dans les pays occidentaux.
-Le développement technologique a donné naissance à des appareils de reproduction relativement peu coûteux (graveurs de CD).
-L'obtention de documents authentiques en présentant de faux documents .
-
.
Les Effets Négatifs qui proviennent de la contrefaçon :
Pour le client : il y a le risque d'utiliser un produit dangereux ou nocif, qui ne corresponde pas à ce qu'il devrait être.
Pour une industrie : une diminution globale des ventes, une perte de valeur et prestige des produits légaux, l'infraction à leurs propriétés intellectuelle et une perte des avantages que donne la recherche.
Pour l'État : une perte des revenus perçus par les taxes, une diminution de la protection de la propriété intellectuelle, un risque d'utilisation de produits contrefaits potentiellement moins fiables dans des secteurs critiques comme la défense et la santé.
Pour l'économie dans son ensemble : un ralentissement de la croissance dû à une perte des avantages apportés par l'innovation, une perte de revenu à cause des pays où la protection de la propriété intellectuelle
...