L’entreprise Assurances Sécuriplus
Mémoire : L’entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paoemery • 13 Mai 2014 • 1 334 Mots (6 Pages) • 1 067 Vues
Question 1.
Selon le taylorisme, l’organisation scientifique du travail (OST) repose sur le fait que dans le processus de création d’un produit ou un service, chaque tâche doit être divisée, simplifiée et exécutée par un travailleur spécialisé. Cette spécialisation des tâches n’a pour but que d’optimiser la production de l’entreprise et par conséquent de diminuer ses coûts d’exploitation. De plus, la structure de l’entreprise est représentée par une forme pyramidale où au sommet on trouve l’ensemble des membres de la haute direction, plus bas on y retrouve les gestionnaires et enfin la base de la pyramide est réservée aux ouvriers. Dans cette perspective, chaque individu dans l’entreprise accomplit la ou les tâches définies par son poste et par le fait même il devient spécialiste et expérimenté.
Dans ce même ordre d’idées, l’organisation scientifique du travail se reflète très explicitement dans le cas des assurances Sécuriplus puisqu’il met parfaitement en évidence les fondements de ce courant de pensée rationnel dans le contexte de cette entreprise du XXème siècle.
Le principe de la division du travail se présente en premier lieu lorsqu’on observe la hiérarchie des différentes directions établies au sein de l’entreprise. Tout d’abord, l’entreprise comporte trois divisions spécialisées dans des domaines précis soit : la division vie, la division industrielle et la division médicale. Chaque division est gérée par un directeur principal et elles sont interdépendantes et fonctionnent « comme une entreprise commerciale autonome » chacune comporte sa « propre direction, (…) ses services administratifs et son personnel de bureau » tout comme son « propre équipe de ventes, ses systèmes informatiques, ses banques de données informatisées sur les bénéficiaires, ses services comptables et son équipe d’analystes ».
Si on consulte l’organigramme de la division médicale, on peut compter dans avec le directeur de la division et de ce dernier relèvent les différents directeurs des services administratifs, des ventes, des réclamations médicaments et des soins dentaires. Ensuite on trouve les adjoints administratifs et les vendeurs. Le dernier rang est réservé aux commis de bureau. On peut alors observer qu’il existe alors une séparation entre la conception et la réalisation des tâches.
En deuxième lieu, lorsqu’on regarde de fonctionnement de la division médicale on s’aperçoit que chaque travailler exécute une simple tâche connexe à sa propre division; « IL s’agit d’aller chercher quelques renseignements dans un certain nombre de dossiers, s’assurer que la réclamation est valide et de l’approuver le cas échéant. »
De plus, lorsqu’on lit l’extrait; « le processus d’approbation des réclamations nécessitait des employés compétents, attentifs et bien informés » On peut confirmer que les tâches connexes au poste sont bien définies et nécessitent le recrutement de la personne la plus apte à répondre aux exigences du poste.
Question 2.
Les principes administratifs définis par Henri Fayol qui correspondent à ceux véhiculés par les Assurances Sécuriplus sont les suivants :
- L’autorité et la responsabilité. Dans l’extrait; «Alors, j’ai envoyé un autre mémo aux commis pour leur dire qu’il fallait augmenter la vitesse de traitement et éliminer les erreurs et que c’était out ce qu’on leur demandait. » on peut affirmer que chez Sécuriplus les cadres supérieurs commandent et se font obéir par leurs subordonnés. Parallèlement, avoir l’autorité veut dire aussi être responsable du bon fonctionnement de leur unité et une récompense ou une sanction peut être attribué selon les conséquences et le degré d’autorité du dirigeant.
- La division du travail; expliqué plus tôt selon le principe que chaque division de l’entreprise comporte sa propre hiérarchie qui divise les directeurs et les employés, chaque individu est spécialiste des tâches connexes à son propre poste et ceci n’a que pour but de maximiser la productivité de l’entreprise; «Je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis ».
- Le principe de l’unité de commandement se fait remarquer chez Sécuriplus dans la hiérarchie de l’entreprise
...