Le role du bipartisme en grande bretagne
Dissertation : Le role du bipartisme en grande bretagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vicstoop • 23 Mars 2016 • Dissertation • 1 547 Mots (7 Pages) • 2 911 Vues
Dissertation : Le rôle du bipartisme en Grande Bretagne
“Une étude réaliste de la Constitution anglaise doit commencer par les partis, finir par eux ». Cette citation de Sir Ivor Jennings illustre bien l’importance du rôle des partis dans le système parlementaire Britannique et notamment la forte présence du bipartisme dans ce pays.
On entend par “bipartisme” une situation politique où, dans un régime démocratique, seulement deux partis politiques sont en mesure d'obtenir la majorité au Parlement et de gouverner en alternance.
On s’intéresse ici au bipartisme présent aujourd’hui dans le régime parlementaire britannique, bien que ce phénomène est présent dans d’autre pays comme les Etats-Unis d’Amérique.
L’étude du bipartisme aujourd’hui en Grande Bretagne s’avère intéressante en raison des derniers élections de mai 2015 qui ont, malgré le risque de dérèglement qui était présent, rétablies le bipartisme de façon très claire.
Nous allons donc nous poser la question de savoir si le bipartisme est indispensable pour un fonctionnement régulier du système parlementaire britannique ?
Nous verrons d’abord que la stabilité gouvernementale du régime britannique est due au bipartisme (I), mais ensuite, nous montrerons que nous pouvons être témoin d’un possible dérèglement du système (II).
La stabilité gouvernementale due au bipartisme (I)
Il convient en premier lieu de revenir sur les origines du bipartisme qui est présent actuellement en Grande Bretagne. Nous savons que le bipartisme désigne le fait que seulement deux partis politiques sont en mesure d’obtenir une majorité au parlement et de gouverner en alternance. Ce phénomène trouve ses origines dans le mode de scrutin mis en place dans le pays, les élections législatives sont réalisées au scrutin majoritaire à un tour, qui est le plus simple des modes de scrutin, qui fonctionne a la majorité relative. Depuis toujours, les Britanniques considèrent qu’un mode de scrutin sert à élire une majorité pour pouvoir gouverner, ce qui veut dire donc que on peut avoir des élus avec un pourcentage très faible. Dut à cela, apparait alors la notion de vote utile, c'est à dire le fait que, sachant que les votes sont serrés entre conservateurs et travaillistes, à tour de rôle ils ont été au pouvoir, je me dis donc que mon candidat n’a aucune chance car il y a une stabilité, je vais donc voter utile et voter pour celui le moins éloigné de mes idées politique. On en déduit par ce fait que les petits partis n’ont pas la chance d’émerger et que la prédominance des deux grands partis reste stable en Grande Bretagne, d’où l’origine du bipartisme. Le système de scrutin conditionne donc le fonctionnement du parlementarisme du pays.
Par le rôle déterminant que joue le bipartisme, on peut donc en déduire que l’opposition au parlement et donc le parti qui gouverne en alternance joue également un rôle majeure dans la stabilité du régime.
En effet, les britanniques considèrent que la majorité comme l’opposition ont un rôle à jouer. La majorité gouverne, l’opposition contrôle. Ils préservent donc l’opposition face à une majorité toute puissante. C’est une conception qui est facilité par le fait que en général, il n’y a pas de coupure idéologique profonde entre les conservateur et les travaillistes.
La motion de censure est l’arme la plus forte pour une opposition. Elle peut censurer le gouvernement quand elle n’a pas confiance en lui, même si elle ne va pas au bout de sa procédure, elle est utile vis à vis de la population car elle va amener un débat devant la chambre des communes, la population va donc se créer un avis face à ce débat. Les questions parlementaire sont une autre méthode de contrôle mais moins performante.
De plus, l’opposition dispose d’une réelle existence organique, grâce surtout à trois éléments, en premier lieu, le chef de l’opposition bénéficie d’un statut reconnu par la coutume britannique, il va pouvoir bénéficier d’un rang protocolaire, il est donc reconnu et porte le titre de “chef de l’opposition de sa majesté”, de plus, il dispose des fameux “Whips" (le député chargé de veiller à ce que les élus de son partit soient présents et votent en fonction des consignes du parti) et enfin, il dispose d’un cabinet “fantôme” c’est le fait que le chef de l’opposition va constituer un cabinet qui serait l’ombre du vrai cabinet ministériel. D’une part, cela accroit l’efficacité du contrôle exercé par l’opposition, de plus, cela implique pour le vrai ministre compétent (finance par ex) d’être être encore plus performant. Cela prépare aussi mieux l’équipe de l’opposition à assumer les responsabilités gouvernementale si elle remporte l’élection législative suivante.
Le rôle de l’opposition
...