Le fonctionnement du chomage
Analyse sectorielle : Le fonctionnement du chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex14x1o • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 300 Mots (2 Pages) • 648 Vues
MON ETUDE REDIGEE
3 494 400 est le nombre de chomeur aujourd'hui en France soit 5,29 % de la population française. Comment fonctionne le chomage? Dans un premier temps je parlerais du fonctionnement du chomage en donnant sa définition et ses caractéristiques et en présentant ensuite les causes du deuxième dysfonctionnement de l'économie de marché. Puis dans une deuxième partie, je m’attarderais sur les droits du chomeur en parlant de la loi et aussi de pôle emploi. Puis je conclurai cette étude.
Partie I : Le fonctionnement du chomage
A – Sa définition et ses caractéristiques
Le chomage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, qui sont privées d'emploi et qui en recherchent un. Le taux de chomage est le rapport entre le nombre de chomeurs et la population active.
Les jeunes et les femmes sont les plus touchés ainsi que les sans diplôme. Aujourd'hui, le nombre de chomeurs de longue durée trouvent des difficultés pour trouver un emploi et donc ce nombre augmente de plus en plus. Ce que l'on peut retenir c'est qu'il est nécessaire aujourd'hui d'obtenir un diplôme pour éviter le chômage.
B – Les causes du chomage
Pour ces 3 494 400 chomeurs français leur chomage s'explique par rapport à de nombreuses causes. Les licenciements et les faibles niveaux de qualification sont les deux principales causes du chômage. Aussi, les délocalisations des entreprises c'est à dire la fermeture d'une entreprise dans un pays d'origine et la réoverture dans un autre pays ; la forte progression du travail féminun ; les plans sociaux ainsi que le niveau de la croissance économiques sont eux aussi des causes qui amènent un taux de chômage important en France.
Partie II : Les droits du chomeur
A – Que prévoit la loi à ce sujet ?
B – Pôle emploi, une solution ?
Conclusion
...