Les Conséquences Du Chômage
Rapports de Stage : Les Conséquences Du Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anusa • 15 Mars 2012 • 561 Mots (3 Pages) • 1 739 Vues
LA PRÉCARISATION DES CONDITIONS DE VIE
Une nouvelle pauvreté apparaît : elle semble liée au chômage, qui touche surtout les jeunes.
• Une population qui s’appauvrit
Pour les individus, mais surtout pour les ménages, le chômage a comme principale conséquence une perte de revenus pour plusieurs raisons : les indemnités sont inférieures à la rémunération habituelle de l’emploi anciennement occupé, le temps de cotisation est souvent trop faible pour que les personnes puissent bénéficier d’indemnités élevées.
En outre, la sortie du chômage ne favorise pas obligatoirement une hausse des revenus, car le chômeur qui reprend un emploi connaît une décote de son salaire par rapport à celui des autres actifs. Cette dépréciation est d’autant plus forte que le temps de chômage est élevé.
• La précarité modifie les relations sociales
Un niveau de chômage élevé modifie les relations sociales, car il crée une véritable angoisse pour l’ensemble de la population. Avec plus de 10 % des actifs sans emploi au cours de la première moitié
des années 1990, tous les ménages se sont sentis concernés. La principale conséquence est la décrue des conflits sociaux. Toutefois, on n’observe pas ce phénomène dans la fonction publique, caractérisée par la stabilité de l’emploi. De plus, la mobilité sociale ascendante n’augmente plus. En effet, les fortes discriminations inhérentes au système scolaire ne peuvent être compensées par une carrière professionnelle favorisant l’ascension sociale : il est aussi difficile en 1993 qu’en 1977 d’accéder à une position sociale supérieure modifiant ainsi les relations entre les générations.
LA PERTE D’IDENTITÉ SOCIALE
La façon de vivre son chômage dépend de plusieurs variables sociales : l’âge, le sexe et l’appartenance sociale.
• Les différentes manières de vivre le chômage
Selon l’âge : Les jeunes n’ont pas le même rapport au travail que ceux qui se situent à un moment de leur vie où le travail permet de définir un statut social affirmé et qui ont construit leur vie sociale sur des relations de travail.
Le sexe : On peut avancer l’hypothèse que le rapport au travail est différent pour les hommes et les femmes. Le rôle de ces dernières dans la famille peut leur permettre de vivre différemment la perte
De leur emploi : L’appartenance sociale. Cette variable est définie par plusieurs éléments : le revenu, le niveau culturel et la profession.
• Typologie des expériences vécues du chômage
Le chômage total. Dans ce cadre, on retrouve essentiellement les travailleurs manuels, surtout les hommes adultes. Le chômage est vécu comme une humiliation, car il provoque la perte irrémédiable du statut social, créant un sentiment de solitude qui peut devenir facteur de désocialisation.
Le chômage inversé. Il concerne essentiellement une population de femmes jeunes, faiblement qualifiées. Le chômage est considéré comme une période de vacances dont on tire profit : voyages, sports, lectures, etc. Ces chômeurs ne sont pas encore
...