Le Metier De Plombier
Rapports de Stage : Le Metier De Plombier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minou95 • 2 Novembre 2014 • 363 Mots (2 Pages) • 850 Vues
Le métier de plombier
Pb: qu’est ce que le métier de plombier ?
Que fait-il ?
Le plombier ou installateur sanitaire travaille d’après les plans qui lui sont fournis.
Il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.
Les formations
Les formations sont :
- CAP installateur sanitaire,
- CAP installateur thermique,
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment,
- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
- Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air,
- BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) équipements sanitaires ; monteur en installation de génie climatique,
- MC (mention complémentaire) maintenance en équipement thermique individuel (1 an après le CAP ); technicien des énergies renouvelables (niveau bac +1),
- Bac techno STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable),
- BTS fluides énergies environnements, options génie sanitaire et thermique ; génie climatique ; génie frigorifique ; maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.
Le salaire
Un salarié débutant gagne au minimum le Smic (1 445 € brut mensuel).
S’il est à son compte, les revenus sont extrêmement variables selon la taille de l’entreprise, le nombre de collaborateurs. Ses revenus peuvent évoluer entre 2 800 et 5 000 € par mois.
Où et comment travaille t-il ?
Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Il opère souvent dans des postures physiquement inconfortables et transporte parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence.
Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, thermique, zinguerie, sanitaire, climatique....
Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.
Conclusion
Le travail de plombier n’est pas un métier facile mais selon où l’on se trouve ( chantier, maison etc..) il travail dans des positions difficiles et est bien payé.
...