Le Commerce équitable
Mémoire : Le Commerce équitable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mlle_elisab • 18 Février 2014 • 483 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
Le commerce équitable
La naissance du commerce équitable
Le commerce équitable est né dans les années 60 à l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable. Au début, c'était la commercialisation de produits artisanaux de pays du tiers monde. Le succès fut au rendez-vous mais le véritable démarrage du commerce équitable est arrivé avec le "café indio" importé directement par une coopérative du Guatemala.
Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider au développement durable. La logique du profit à tout prix est bannie. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.
Les principes du commerce équitable
Voici les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable : "Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :
• Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale•
• Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
• Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
• Favoriser la préservation de l'environnement proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Les différents acteurs
Il existe de nombreux acteurs et partenaires du commerce équitable. Il y a les importateurs comme Solidar'Monde ou les importateurs-détaillants comme Commercequitable.com, Ethnik.org, etc. On retrouve aussi des boutiques spécialisées telles que les Artisans du Soleil ou les Artisans du Monde (réseau de plus de 150 boutiques) et des associations de labellisation comme Max Havelaar pour les produits alimentaires ou Yamana (STEP), pour les tapis par exemple.
Les organismes de contrôle du commerce équitable
• FLO International (Fairtrade Labelling Organisations) :
FLO a été créée sous l'impulsion des initiatives nationales de certifications déjà existantes (Max Havelaar Hollande, Max Havelaar France, Faitrade Etats-Unis, Transfair Allemagne, etc...). Pour chaque marché national, les deux organisations nationales/internationales sont complémentaires du point de vue du contrôle.
• FLO-Cert :
Depuis janvier 2004, la certification et les contrôles, l'application des standards, ont été confiés à l'entreprise FLO-Cert, créée par FLO International afin d'apporter les garanties de transparence et d'indépendance exigées par la norme internationale ISO65. L'entreprise contrôle et délivre la certification
...