LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La responsabilité du gouvernement sous la Ve République

Dissertation : La responsabilité du gouvernement sous la Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Dissertation  •  2 657 Mots (11 Pages)  •  5 011 Vues

Page 1 sur 11

 Julien Luydlin TD constit 7

La responsabilité politique du gouvernement sous la Vème République

« A la confusion des pouvoirs dans une seule assemblée, à la stricte séparation des pouvoirs avec priorité au chef de l'État, il convient de préférer la collaboration des pouvoirs : un chef de l'État et un Parlement séparés, encadrant un Gouvernement issu du premier et responsable devant le second. » Voilà les paroles qui ont été prononcées par Michel Debré devant le Conseil d’État le 27 août 1958. Il était donc question à cette période déjà d’éviter une confusion des pouvoirs et de privélégier une collaboration tout en modérant les pouvoirs. Ici le moyen qui a été choisi pour éviter une instabilité gouvernementale et modérer les pouvoirs du gouvernement, qui est l’organe investi du pouvoir executif afin de diriger l’État, a donc été de le rendre responsable politiquement, c’est-à-dire fixer l’obligation, pour celui-ci, de démissionner lorsqu’il ne dispose plus de la confiance de l’autorité politique devant laquelle il est responsable, l’Assemblée Nationale. En effet, sous la Vème République datant de 1958, un régime parlementaire rationalisé est institué, avec un Parlement qui doit composer avec un executif fort d’où la responsabilité politique de ce dernier.

La IIIème et la IVème République ont connu un grand nombre d’insatbilités gouvernementales qui ont mené, en partie, à terme, à l’échec et à la chute de celles-ci. La Vème République et son régime parlementariste rationalisé s’est basée sur les erreurs de ces dernières et a pour cela mis en place une responsabilité politique du gouvernement pour éviter que ce régime ne se transforme en régime présidentiel comme aux Etats-Unis ou ne mène, une fois de plus, à la chute de la République. Pour ceci les constituants originaires de 1958 ont donc inscrit dans la Constitution, à l’article 20 de celle-ci, que le gouvernement « est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50 ». L’article 49 de la Constitution a donc instauré plusieurs moyens qui permettent de contrôler le gouvernement. Ces moyens sont au nombres de trois : la question de confiance du Premier minstre avec l’article 49-1, la motion de censure des députés avec l’article 49-2 et enfin un moyen mixte réunissant à la fois l’artcile 49-1 et l’article 49-2 qui est l’article 49-3 qui permet aussi de responsabiliser l’exécutif. Il existe donc plusieurs moyens de contrer et de faire démissioner le gouvernement, si ceux- ci aboutissent, et qui peuvent être à la fois à l’initiative du gouvernement mais aussi à l’initiative de l’Assemblée Nationale. En cas de résultats négatifs pour l’article 49-1 et positifs pour les articles 49-2 et 49-3 (si une motion de censure est déposée) aboutissent, d’après l’article 50 de la Constitution, à ce que le Premier ministre remette au Président de la République la démission du Gouvernement. On peut également remarquer que le Gouvernement à une certaine responsabilité politique devant le Président de la République puisqu’il tient sa légitimité de ce dernier (hors période de cohabitation) et que c’est celui-ci qui les nomme et les révoque. Enfin l’article 49 prévoit aussi, dans son dernier alinéa, que le gouvernement est en partie responsable politiquement, avec une procédure d’approbation d’une déclaration de politique générale, devant le Sénat, laquelle ne peut, cependant, entraîner la démission du Gouvernement en cas de vote négatif mais a une très forte connotation auprès de l’opinion publique.

Cependant se pose la question de l’efficacité de ces procédures et en analysant ceci on se rend compte que la responsabilité politique du gouvernement sous la Vème République est extrêmement limitée et que donc l’article 49 de la Constitution n’est pas si efficace en pratique que le voudrait la théorie. En effet, à trois reprises la Constitution a été modifiée et pratiquement toujours dans le but de restreindre les pouvoirs de l’Assemblée nationale avec de nombreuses conditions imposées. Les constituants de 1958 vont ici choisir d'accorder une large marge de manœuvre au Premier ministre et de limiter fortement les possibilités d'action des parlementaires, car l'objectif est bien de protéger le gouvernement de la contestation des députés, voire de le mettre dans une position de force. La motion de censure et la question de confiance sont donc des nos jours extrêmement limitées puisque le gouvernement n’a subi qu’une seule motion de cenusre, en 1962 le Général Charles De Gaulle a réagi à cette motion en prononçant la dissolution de l’assemblée et a donc gagné le bras de fer.

On peut donc se demander s’il existe une réelle responsabilité politique du gouvernement sous la Vème République ?

On peut se rendre compte que l’article 49 la Constitution a prévu de nombreux moyens permettant de responsabiliser politiquement le gouvernement sous la Vème République (I). Cependant cette responsabilité politique est une responsabilité politique nuancée du gouvernement dans la pratique en raison de son inéficacité (II) car elle est devenue très limitée dans notre République et les moyens mettant en jeu cette responsabilité connaissent aujourd’hui de nombreuses contraintes.

I- De nombreux moyens permettant de responsabiliser politiquement le gouvernement sous la Vème République

Les constituants originaires de 1958 ont choisi de rendre responsable politiquement le gouvernement pour qu’il acquiert une certaine stabilité. A cet égard, ils ont opté pour une responsabilité politique gouvernementale devant le pouvoir législatif à l’initiative des institutions du Parlement (A) mais aussi une responsabilité politique gouvernementale à l’initiative de l’exécutif (B).

A) Une responsabilité politique gouvernementale devant le pouvoir législatif à l’initiative des institutions du Parlement

-Une responsabilité politique gouvernemenale devant l’assemlée nationale à l’initiative des députés avec l’article 49-2 de la Constitution et donc la motion de censure.

Les députés peuvent déposer, auprès du Président de l’Assemblée nationale, une motion de censure. Pour être recevable, celle-ci doit être signée par un dixième au moins des membres de l’Assemblée. Seuls les députés favorables à la motion de censure participent au scrutin ; la motion n’est adoptée que si elle est votée par la majorité absolue des membres composant l’Assemblée. Si celle-ci est adoptée le gouvernement, eu égard à sa responsabilité politique, sera obligé de démissioner de ses fonctions.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (444.6 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com