La coordination des décisions économiques par l'échange
Étude de cas : La coordination des décisions économiques par l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salyson22 • 22 Mars 2016 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Chamoret_029617_1
Première Partie : Économie Générale
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l'échange
Question 1 :
Le marché du cacao est complexe car il a cette particularité qui va s’accroître dans les prochaines années puisque cette matière est actuellement produite en fonction d'une certaine demande mais surtout par des petits producteurs qui ne sont pas forcément dans les normes attendues par manque de moyens d'infrastructures et l'aspect financier vient aussi accroître cette complexité.
La conjoncture actuelle nous amène à croire que le prix du cacao va évoluer dans les années à venir. En effet nous avons des nouveaux consommateurs concernant cette matière première qui font accroître la demande. Les producteurs vont donc dans le futur mieux produire mais surtout avec la qualité du cacao, ce qui engendra la hausse du prix et le cacao deviendra sans doute un produit de luxe.
Question 2 :
Le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas correctement car les producteurs n'ont pas accès aux informations requises pour négocier au mieux leurs ventes de cacao.
Les moyens mise en œuvre sont :
- L'accessibilité d'un site internet tels que « INFOSHARE » qui donne accès aux dernières nouvelles du marché
- Pour les villageois qui n'ont pas internet, une radio diffusera ses informations 2 fois par jour donc ils pourront obtenir le meilleur prix pour la vente de leurs cacao.
Question 3 :
La production de cacao en Afrique de l'Ouest a engendrée une déforestation. Si cela continue, il y peut y avoir un réchauffement climatique donc une hausse de 2% des températures ce qui engendra une baisses des rendement des cacaoyers qui produiront moins de cabosses. Sa serais une gros défaillances pour le marché.
L’intervention de l'état est très importante pour encadrer la production de cacao par les producteurs.
Deuxième Partie : Droit
Dossier 1
Question 1 :
Les conséquences de la situation qui oppose Mr ROYLE à Mr BESRO sont que le contrat qu'il devait signer en CDD a été requalifié en CDI car : Le contrat de travail a été établi le 25Mars et devait donc se terminer le 25Mai, mais l'oublie de Mr ROYLE de faire signer le contrat à Mr BESRO dans les délais impartie a donc occasionné ce dilemme.
Le contrat d'origine qui est un CDD est devenue un CDI car comme le stipule la cour de cassation-chambre sociale- audience publique du 4 Avril 2012 « Le CDD doit être établi par écrit et transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l'embauche ; sa transmission tardive pour signature équivaut à une absence d'écrit qui entraîne requalification de la relation de travail en CDI »
Question 2 :
Dossier 2
Question 1 :
Question 2 :
Dossier 3
Question 1 :
...